Pierre Georgel dont l’entreprise travaille dans toute l’Europe, a réalisé un chantier à Dreux. - Agence DREUX
Située sous une terrasse en béton, l’une des caves du musée du vignoble souffrait d’une humidité excessive. Basée à Broué, la société Écogétal a apporté la solution.
Une cave voûtée recouverte d'une épaisse dalle en béton, et hop au moindre changement de température, des gouttes d'eau se formaient sur le plafond avant de s'écraser sur les magnifiques pièces exposées (tables de vignerons, pressoir…). « C'est ce que l'on appelle de la condensation. Et pour les objets de notre musée, cela devenait très embêtant. À la longue, ils se seraient sérieusement dégradés », explique François Fillon, président fondateur de l'Écomusée des vignerons et artisans drouais, situé au numéro 68 de la rue Saint-Thibault.
Et la toiture devient jardin
La solution, c'est auprès de la société Écovégétal, basée à Broué, entre Dreux et Houdan, que le président Fillon est allé la chercher. Propriétaire des bâtiments du musée, la Ville a, de son côté, accepté de signer un chèque de 6.000 € et, du coup, d'offrir à une entreprise locale son deuxième contrat public à Dreux, après la végétalisation du sol du parking de la Radio.
La solution proposée par Écovégétal a ainsi consisté à végétaliser la terrasse afin d'en réguler la température. Impressionnant chantier, jeudi, lorsque les techniciens de cette entreprise assistés de Luis, Sébastien, Jean-Paul et Nicolas, les employés du musée, ont charrié les huit mètres cubes de substrat jusqu'à la fameuse terrasse.
Il a fallu ensuite étaler la matière, composée en grande partie de terre cuite recyclée et d'argile. Et, bien sûr, planter les végétaux pour que cette toiture de quatre-vingt-quinze mètres carrés devienne une toiture végétale. Œillets, lavande, thym : « Dans quelques semaines, ce sera un vrai jardin », explique Pierre Georgel, le PDG d'Ecovégétal.
Royaume des abeilles
Bien caché, un drain retient les eaux de pluie et nourrit les plantes. « En plein été, il fait très chaud à cet endroit », note François Fillon. « Vous n'aurez pratiquement besoin d'arroser », le rassure Pierre Georgel.
Les visiteurs et touristes peuvent dès à présent découvrir ce qu'est une toiture-terrasse végétale. Bientôt, d'autres pensionnaires, habituées des lieux mais provisoirement délogées pour les besoins du chantier, seront les grandes gagnantes. Ce sont les abeilles et avec toutes ces plantes, elles vont se régaler !
Pascal Boursier
pascal.boursier@centrefrance.com
fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti http://www.lechorepublicain.fr/eure-et-loir/actualite/pays/pays-drouais/2015/04/07/le-musee-du-vin-de-dreux-ne-prendra-plus-l-eau_11394543.html
Pierre Georgel dont l’entreprise travaille dans toute l’Europe, a réalisé un chantier à Dreux. - Agence DREUX
Nenhum comentário:
Postar um comentário