Organisée par le Musée National du Mali, l’exposition des arts contemporains a ouvert ses portes le mardi 14 avril à Bamako. 17 pays africains y sont représentés par des artistes peintres, photographes, cinéastes, vidéastes, entre autres. Qui mettront leur talent au service de l’art africain durant trois mois dans la capitale malienne, soit du 15 avril au 15 juillet prochain. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire Général du Ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Andogoly Guindo.
Préserver la diversité culturelle africaine et constituer un patrimoine pour l’avenir, tel est, selon les initiateurs l’objectif de cette exposition qui regroupe les artistes, de divers domaines, venus de 17 pays africains. Au nombre desquels : le Mali, la Côte d’ivoire, l’Algérie, entre autres. Selon le directeur du Musée National, Samuel Sidibé, l’exposition comporte 70 œuvres d’art sur la peinture, la sculpture, la photo et la vidéo. « Le Musée National est l’un des musées de la sous région qui dispose d’une collection assez riche pour servir d’inspiration au monde, sur l’histoire de l’art africain au cours de ces cinquante dernières années » dit-il. Avant d’ajouter que cette exposition d’art contemporain intervient après plusieurs autres, organisées par le Musée National du Mali, depuis 2006, dont trois de dimensions continentales.
Le directeur du Mussée National, Samuel Sidibé, dira que les grands événements qui se tiennent sur le continent, notamment la biennale d’art contemporain de Dakar et autres rencontres de Bamako aussi importantes qu’elles soient ne suffissent pas, à enclencher les dynamiques nécessaires pour que l’art contemporain trouve sa place auprès du public africain.
« Pour regarder vers l’avenir, préserver notre diversité culturelle et constituer un patrimoine pour demain, il est essentiel qu’une place de plus en plus importante soit accordée dans nos politiques culturelles à l’encouragement de création contemporaine et à sa promotion. De ce point de vue, les musées ont un rôle éminent à jouer, non seulement en offrant aux artistes des espaces pour leurs expositions mais aussi en constituant des collections dans le but de jeter les bases pour le futur musées d’art contemporain » dit-il. Et à l’en croire, la constitution d’une collection d’art contemporain au Musée National du Mali participe de cette vision.
A noter qu’entre 2006 et 2009, plusieurs artistes au plan national et international ont déjà contribué à l’enrichissement de la collection du Musée National du Mali.
Il s’agit, entre autres, de l’acquisition de la collection de 21 œuvres du peintre malien Mamadou Somé Coulibaly en 2007, la donation de la collection de l’ADEIAO (Association pour la Défense et l’Illustration des Arts d’Afrique et d’Océanie). Ainsi que la collection de 144 œuvres en 2008.
Au nombre des artistes participants à l’édition de cette année on peut retenir, entre autres, Tamsir Dia de la Côte d’Ivoire, Souleymane Keita du Sénégal, Iba N’Diaye, Ludovic Fadairo du Benin, Amahiguéré Dolo et Abdoulaye Konaté tous des artistes de renommée internationale, pétris de talent dans leur domaine respectif.
http://maliactu.net/mali-exposition-dart-au-musee-national-du-mali-bamako-capitale-africaine-dart-contemporain/#sthash.4TnLr9v5.dpuf
Nenhum comentário:
Postar um comentário