Ouverture à Lisbonne d'un musée à la mémoire des résistants antifascistes.
Le Portugal célébrait samedi le 41e anniversaire de la Révolution des Oeillets et l'avènement de la démocratie, une journée marquée cette année par l'ouverture à Lisbonne d'un musée à la mémoire des résistants antifascistes.
Après les cérémonies officielles au parlement et le traditionnel défilé populaire sur l'avenue de la Liberté à Lisbonne, le maire de la capitale portugaise, Fernando Medina, devait inaugurer en début de soirée le musée de l'Aljube.
Ce musée municipal, dédié à la mémoire du combat contre la dictature, a été installé dans une bâtisse du XVIIIe siècle, située en plein coeur du vieux Lisbonne, qui avait servi de prison de la police politique du régime d'Antonio Oliveira Salazar entre 1930 et 1965.
La création de ce lieu de mémoire était réclamée depuis une dizaine d'années par le mouvement citoyen "N'effacez pas la mémoire", animé par d'anciens prisonniers politiques.
"Nous voulons que ce soit un espace vivant consacré à l'éducation de la mémoire et à l'évocation de l'histoire de ceux qui sont passés par là", a expliqué la conseillère municipale à la Culture de la mairie de Lisbonne, Catarina Vaz Pinto.
Plusieurs fois détenu à la prison de l'Aljube, connue pour ses cellules d'isolement à la superficie extrêmement réduite, l'ancien président de la République Mario Soares, âgé de 90 ans, devait être présent à l'inauguration.
En revanche, l'ex-chef de l'Etat et fondateur du Parti socialiste a une nouvelle fois boycotté les commémorations officielles prévues dans la matinée.
Pour la quatrième année consécutive, la cérémonie au parlement était marquée aussi par l'absence des représentants du mouvement des militaires qui, le 25 avril 1974, se sont soulevés pour mettre fin à 48 ans de dictature et 13 ans de guerres coloniales en Afrique, ouvrant la voie à la tenue des premières élections libres il y a 40 ans jour pour jour.
(AFP) fonte: #edisonmariotti #edisonmariotti http://www.i24news.tv/fr/actu/international/europe/68976-150425-portugal-un-musee-de-la-resistance-pour-commemorer-la-revolution-des-oeillets
Nenhum comentário:
Postar um comentário