Ouvir o texto...

terça-feira, 5 de maio de 2015

Le musée Overlord accueille un monstre d'acier de 40 tonnes

A Colleville-sur-Mer, le musée Overlord présentera bientôt au public une pièce d'exception découverte en pleine campagne ornaise, un véritable pont Bailey, un ouvrage servant à faire passer les troupes alliées durant la Bataille de Normandie. 


L'arrivée du pont Bailey au musée Overlord de Colleville ce lundi 4 mai 2015


"Il devait être récupéré par plusieurs agriculteurs et découpé en morceaux pour servir de passage pour les animaux dans les prairies". Triste fin de vie pour un "gros" morceau d'histoire. Le monstre d'acier, 27 mètres de long, 5 mètres de large et 40 tonnes, "dormait" au coeur de la campagne ornaise quand Nicolas Leloup l'a découvert en 2004. Ce collectionneur, passionné par la seconde guerre mondiale, a créé le musée Overlord pour abriter 60% des 10 000 pièces qu'il a dénichées au fil des années. Pas question pour lui de laisser un pont Bailey se faire découper comme de la vulgaire ferraille.

Le pont Bailey a été inventé par un ingénieur anglais Donald Bailey. Sa particularité: tout s'emboite comme un mécano. 40 hommes peuvent le monter en 6 heures. L'ouvrage servait à faire passer les troupes alliée durant la Bataille de Normandie Bientôt, ce seront les touristes qui pourront le franchir au musée Overlord. L'ouvrage est arrivé ce lundi à Colleville-sur-Mer. Il sera intsallé devant le musée et devrait bénéficier dune scénographie particulière. La direction du musée souhaiterait y poser un char Sherman.

Reportage de Elise Ferret et Cyril Duponchel
Intervenants:
- Nicolas Leloup, collectionneur
- Jean-Christophe Lefranc, directeur du musée Overlord


fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti http://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/2015/05/05/le-musee-overlord-accueille-un-monstre-d-acier-de-40-tonnes-718805.html

Nenhum comentário:

Postar um comentário