Le musée de Guérin au Témiscamingue, qui renferme plus de 4000 des objets religieux, domestiques et agricoles, vit des moments difficiles. L'endroit qui a été créé en 1980 fait partie des musées reconnus par Québec, mais il ne reçoit aucune subvention permanente. Une situation qui met sa survie en péril.
Le musée de Guérin au Témiscamingue
« Chaque année, on se demande si c'est la dernière année », admet la directrice de la Société du patrimoine de Rivière-des-Quinze, Monique Baril. Elle n'est pas certaine que le musée de Guérin va ouvrir à l'été 2016.
Elle dit que l'institution vit au jour le jour. « Si on n'a pas d'aide, dans une couple d'années on va être obligés de le fermer... Ça peut être même l'année prochaine », ajoute-t-elle.
La directrice de la Société du patrimoine de Rivière-des-Quinze, Monique Baril
Le musée qui comprend quatre bâtiments fonctionne grâce au bénévolat. Il ne bénéficie d'aucune subvention permanente de Québec. Il y a quelques années, le village a ouvert un restaurant-dépanneur, une entreprise d'économie sociale, qui aide à financer le musée. « On ne veut pas non plus que le restaurant-dépanneur périsse à cause qu'on aide le musée... On ne veut pas nuire à un pour aider l'autre », dit Mme Baril.
La perspective de voir fermer leur musée ne réjouit pas les habitants de Guérin, qui souhaitent l'aide du gouvernement.
Selon la Coalition des musées reconnus non-soutenus, plusieurs institutions à travers le Québec envisagent de fermer. Elle dénonce l'exclusion de 31 musées du Programme d'aide au fonctionnement pour les institutions muséales qui vient d'être renouvelé par Québec et demande de réparer ce qu'elle considère comme une situation d'iniquité.
Le ministère de la Culture n'a pas répondu à notre demande d'entrevue.
fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti
http://ici.radio-canada.ca/regions/abitibi/2015/04/14/007-musee-guerin-besoin-financement-quebec-temiscamingue.shtml
http://ici.radio-canada.ca/regions/abitibi/2015/04/14/007-musee-guerin-besoin-financement-quebec-temiscamingue.shtml
Nenhum comentário:
Postar um comentário