Sur 3000 m², le musée "Terra Rossa" de Salernes met en lumière la tradition du travail de l'argile. Un emblème de la région. Découverte...
Sept mille ans de savoir-faire ! «Terra Rossa», la Maison de la céramique architecturale de Salernes, rend hommage aux artisans qui ont entretenu les traditions locales.
L'argile et ses dérivés ont fait la renommée salernoise dès le XVIIe siècle. Des fouilles archéologiques ont révélé que des objets en céramiques existaient déjà ici depuis des milliers d'années.
Il faut dire que la région disposait de toutes les matières premières nécessaires à la fabrication de poteries : un sol riche, de l'eau et des forêts de pins pour alimenter les fours.
Comme le souligne Maurice Emphoux, fabricant de carrelage à la retraite, "ici, quand on fait des fouilles, on ne trouve pas de pétrole, que de l'argile !" Ce passionné est aussi un puits de connaissances lorsqu'il s'agit de parler tomette. Il a lui-même aidé à la fabrication et à la pose du sol qui recouvre la salle d'exposition des céramistes locaux, un des cinq halls du musée.
Terra Rossa, 3 000 m² d'exposition et 7000 ans d'histoire. ( Photos Sébastien Botella )
Un voyage dans le temps
La maire de Salernes, Nicole Fanelli, a inauguré le musée "Terra Rossa" en 2010. Il a ouvert ses portes, après presque deux ans de remise aux normes, au cœur d'une ancienne fabrique de tomettes, le désir de la municipalité étant de conserver un bâtiment chargé d'histoire Connu pour ses réalisations à travers le monde, l'architecte français, Jean-Michel Wilmotte, a collaboré à la réhabilitation du lieu.
"Terra Rossa" promeut à la fois l'industrie de la céramique et les artistes qui se sont accaparés ce matériau. La première partie du musée est consacrée aux découvertes archéologiques de la région.
Le visiteur peut également s'immerger dans un ancien atelier de confection et voir comment travaillaient nos aïeux. Plus loin, une impressionnante collection de carreaux peints permet de constater les évolutions du travail de l'argile à travers l'histoire de France.
Enfin, des sculptures très modernes, données par des artistes ayant exposé au musée, témoignent du renouveau artistique qui a baigné l'univers de la céramique toutes ces dernières années.
3e Biennale à partir du 15 juin
"Terra Rossa" se tourne aussi vers le futur en organisant, tous les ans, de nombreuses manifestations afin de promouvoir les artisans céramistes. Des créateurs venus des cinq continents y exposent leurs œuvres.
La 3e Biennale de la Céramique de Salernes se tiendra ainsi du 15 juin au 15 septembre prochains, en partenariat avec le CRAFT (Centre de recherche sur les arts du feu et de la terre) de Limoges. L'établissement limougeaud, spécialiste de la rencontre entre industrie et art, y présentera une cinquantaine d'œuvres.
Cette mini-retrospective mêlera design d'objets et design urbain. Le but est de faire découvrir au public toutes les utilisations contemporaines de la céramique. Les artistes sont des designers, des architectes, ou encore des plasticiens, dont l'objectif est de sans cesse réinventer les matières du quotidien.
À ne pas manquer non plus, les portes ouvertes du musée, les 19 et 20 septembre prochains, dans le cadre des Journées du patrimoine.
FONTE: @edisonmariotti #edisonmariotti http://www.varmatin.com/draguignan/photos-ceramique-en-terre-promise-au-musee-de-salernes.2142347.html
Savoir+
"Terra Rossa" Maison de la Céramique Architecturale
Quartier Les Launes à Salernes
Rens sur le site www.terrarossasalernes.fr
"Terra Rossa" Maison de la Céramique Architecturale
Quartier Les Launes à Salernes
Rens sur le site www.terrarossasalernes.fr
( Photo Sébastien Botella )
( Photo Sébastien Botella )
( Photo Sébastien Botella )
( Photo Sébastien Botella )
( Photo Sébastien Botella )
( Photo Sébastien Botella )
( Photo Sébastien Botella )
( Photo Sébastien Botella )
( Photo Sébastien Botella )
( Photo Sébastien Botella )
Nenhum comentário:
Postar um comentário