Ouvir o texto...

domingo, 3 de maio de 2015

Sortir en Mayenne. Le musée de Renazé sur les traces des ardoisiers


Le musée de l'ardoise est en fête ce dimanche, avec des démonstrations de fendeurs.

Les bâtiments de l'ancienne ardoisière ont été conservé.

Ici, on marche sur l'histoire. Littéralement parlant. Sur l'ancienne ardoisière, des milliers d'éclats aux reflets métalliques jonchent le sol. Ils sont le fil rouge de ce musée qui utilise les derniers bâtiments pour retracer l'histoire de l'exploitation de l'ardoise. Nicole Fossé, présidente de l'association des perreyeurs mayennais, fait le guide. « C'était la dernière ardoisière ici, un lieu où on extrait le schiste ardoisier du sous-sol pour le transformer en ardoise. Elle a fermé en 1975. »

Jusqu'à 1 500 ouvriers ont travaillé à Renazé, Congrier et Saint-Saturnin. Mais après la Seconde Guerre mondiale, l'Espagne s'est mise à extraire du schiste pour un coût moins élevé. Le 31 décembre 1975, le dernier puits de Renazé a fermé. Mais l'histoire ne s'est pas arrêtée.
300 mètres de profondeur

« Une association d'anciens ardoisiers a ouvert un espace près de la nationale. » En 1990, après le rachat du terrain de quatre hectares par la commune, le musée déménage sur la butte de Longchamp, l'emplacement de l'ardoisière. Les bâtiments d'époque sont repris. Depuis, les rénovations s'enchaînent. La plus importante, sans doute, est celle du chevalement du puits, la machine qui permettait à 28 ouvriers de descendre dans les galeries, à 300 mètres de profondeur.

FONTE: @edisonamriotti #edisonmariotti http://www.ouest-france.fr/le-musee-de-renaze-sur-les-traces-des-ardoisiers-3374654

Nenhum comentário:

Postar um comentário