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sábado, 6 de junho de 2015

Le Musée du Luxembourg a été le premier musée français ouvert au public en 1750, et est devenu à partir de 1818, le premier musée d’art contemporain.

Son histoire est intimement liée à celles du Palais du Luxembourg, où il a d’abord été installé, et du Sénat, qui est à l’origine de la construction du bâtiment actuel en 1884. Depuis 2000, le Musée du Luxembourg a renoué avec son histoire, le Sénat en assurant à nouveau la gestion.


En sa qualité d’assemblée parlementaire, le Sénat a pour missions premières le vote de la loi, le contrôle du Gouvernement, l’évaluation des politiques publiques et la prospective. Il se doit également de mettre envaleur le patrimoine dont il est affectataire, qu’il s’agisse du Palais, du Jardin ou du Musée du Luxembourg.

Pour garantir un rayonnement et un niveau d’excellence dans la production et l’organisation des expositions, le Sénat a choisi de faire appel à des professionnels de ce secteur. Le Musée du Luxembourg s’est ainsi imposé comme l’un des principaux lieux d’expositions parisiens.



En 2010, le Sénat a délégué la gestion du musée à la Réunion des musées nationaux - Grand Palais avec la mission d’y organiser des expositions ambitieuses. Trois axes de programmation, en lien avec l’histoire du lieu, sont privilégiés : « la Renaissance en Europe », « art et pouvoir » et « le Palais, le Jardin et le Musée : le Luxembourg au cœur de Paris, capitale des arts ».

La Réunion des musées nationaux - Grand Palais est l’un des premiers organisateurs d’expositions et de manifestations dans le monde. Elle expose, édite, diffuse, acquiert, accueille, informe. Elle contribue, pour tous les publics, à l’enrichissement et à la meilleure connaissance du patrimoine artistique aux niveaux national et international.


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Le Musée du Luxembourg est un musée à part : d’abord il n’a pas de collections permanentes. C’est un lieu d’expositions qui présente deux fois par an des artistes différents ! Il fait appel pour cela aux œuvres d’autres musées en France et à l’étranger. Bref, ça bouge tout le temps au Musée du Luxembourg ! Mais le musée a une longue histoire qui se perd dans la nuit des temps.

Aux temps du roi Louis XIII, alors qu’il était encore enfant, sa mère, la reine Marie de Médicis fait construire le palais du Luxembourg entre 1615 et 1630. En 1750, le palais du Luxembourg devient le premier musée français ouvert au public. Près de 200 tableaux y sont exposés. Ils rejoignent ensuite les collections du musée du Louvre et en 1818 le musée devient le « musée des artistes vivants », c’est-à-dire qu’on y exposait des artistes en vie.


C’était l’endroit où les parisiens découvraient les nouvelles créations de peintres comme David, Ingres ou Delacroix.

En 1886, le Sénat inaugure le bâtiment actuel du Musée du Luxembourg. Ensuite, le musée va connaître une longue période de sommeil, une période de fermeture entre 1937 et 1979. Car à cette époque le musée d’art moderne a ouvert ses portes. Du coup on oublie le Luxembourg !

A partir de 1979, le musée devient un lieu d’exposition. Et depuis 2000, le Sénat a voulu en faire un lieu particulièrement vivant. Les expositions organisées ici ont connu un grand succès car les œuvres qu’on y découvre sont rares et procurent bien des émotions à celui qui les regarde.


fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti http://museeduluxembourg.fr/


Le musée au coeur du jardin

©Sénat







































Au cœur du VIe arrondissement de Paris, le jardin du Luxembourg s’étend sur près de 24 hectares et attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs. Créé à partir de 1612 autour du palais que Marie de Médicis, régente de France, fait construire, il est doté de plantations, parterres et jeux d’eau.

Au milieu du XIXe siècle, avec l’urbanisation accélérée, le Luxembourg devient l’un des plus beaux parcs de la capitale de par sa disposition particulière mêlant à la fois jardins à la française et jardins à l’anglaise. Une orangerie construite en 1830 abrite plus de deux cents bacs contenant lauriers-roses, orangers, grenadiers et palmiers. Le jardin fruitier, héritage de la Grande Chartreuse de Paris, conserve encore de nos jours 320 variétés de pommes et 210 variétés de poires. Enfin, les serres, non ouvertes au public, hormis pendant les Journées européennes du Patrimoine, renferment la collection d’orchidées tropicales du Sénat.

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