De la classe au jardin 12 mai 2015 Les légumes du jardin ont suscité bien des commentaires. Les salades étaient bien connues, les fèves beaucoup moins. Le potager était à l'honneur, dimanche après-midi, au Musée de l'école de Trégarvan.
De nombreux promeneurs étaient venus visiter en famille un des « Jardins insolites en Finistère ». Pour ses fondateurs, le jardin d'école avait pour fonction un rôle pédagogique envers les enfants des campagnes, mis en présence de nouvelles plantes à cultiver, des méthodes de culture et des soins à leur apporter. Pascale, jardinière du musée, avait voulu présenter un large éventail de légumes adaptés à notre climat, de l'artichaut au topinambour. Parcourant les allées, les enfants et parfois les parents s'interrogeaient sur le nom de telle ou telle plante. Des étiquettes et de petites devinettes, telles « Plante de saveur acide qui se mange en gâteau ou en confiture » ou « C'est la fin des... » venaient au secours des ignorants.
Étonnantes peintures végétales À proximité, Denise et Émilie, de l'association Au fil du Queffleuth et de la Penzé, proposaient d'expérimenter les peintures végétales. Le chou rouge, l'ortie, les oeillets d'Inde, les genêts, le curcuma, l'hibiscus et bien d'autres encore offraient des teintes pastel du plus bel effet. Les apprentis peintres pouvaient également se documenter sur la fabrication des teintes. Alexis vendait avec succès les plants de tomates, de basilic, de persil, de romarin et de fenouil du lycée horticole de l'Aulne.
La recette devait participer au financement d'un voyage d'études. Pendant ce temps, dans la classe des années 20, Violette guidait les plus studieux dans l'écriture au porte-plume des noms de plantes. Le musée est ouvert tous les jours, de 14 h à 18 h, sauf le samedi. Contact Musée de l'école rurale tél. 02.98.26.04.72, contact@musee-ecole.fr
fonte: @edisonmarioti #edisonmarioti http://www.letelegramme.fr/finistere/chateaulin/musee-de-l-ecole-rurale-de-la-classe-au-jardin-12-05-2015-10625582.php
Nenhum comentário:
Postar um comentário