La dernière sélection des oeuvres retenues pour le prix Goncourt sera annoncée le 27 octobre depuis le musée du Bardo, à Tunis, cible d'un attentat meurtrier le 18 mars, a-t-on appris mardi auprès de l'Académie Goncourt.
Ce n'est pas la première fois que l'ultime sélection du Goncourt se déroule à l'étranger même si le choix du Bardo est hautement symbolique.
En 2012, la troisième et dernière sélection du jury du plus prestigieux des prix littéraires français avait eu lieu à Beyrouth.
Dix-neuf personnes, dont 17 touristes étrangers et deux Tunisiens, ont été tuées le 18 mars dans l'attaque contre le musée du Bardo, la première à viser des étrangers depuis la révolution tunisienne de 2011.
La Tunisie fait face depuis la révolution de 2011 à une progression de la mouvance jihadiste responsable de la mort de dizaines de soldats et de policiers, et de 59 touristes.
Le pire attentat jihadiste de l'histoire du pays a eu lieu le 26 juin dans un hôtel près de Sousse (centre-est), où 38 touristes ont été tués. Le pays est aussi confronté au chaos grandissant en Libye voisine où des groupes armés s'affrontent depuis des mois, y permettant notamment l'émergence de l'organisation État islamique. Selon les autorités tunisiennes, les deux assaillants du musée du Bardo ont été formés en Libye.
Le prix Goncourt doit être décerné à Paris le 3 novembre. Parmi les auteurs retenus dans la première liste figure l'écrivain algérien francophone Boualem Sansal dont le roman "2084" (Gallimard) décrit l'émergence d'un Etat totalitaire islamiste.
fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti http://www.la-croix.com/Culture/Actualite/Litterature-la-derniere-selection-du-Goncourt-annoncee-au-musee-du-Bardo-a-Tunis-2015-09-15-1356594
Nenhum comentário:
Postar um comentário