Grigny, en juin. Deux cents personnes ont pu admirer des répliques de livres édités au Moyen Âge et fournies par la BNF. Ce genre d’opérations va se développer localement grâce à une convention signée mardi soir. (LP/F.G.)
Les établissements culturels nationaux s'engagent auprès des quartiers prioritaires. Grâce à une convention signée mardi soir à la préfecture de région, à Paris, treize zones de sécurité prioritaires (ZSP) ont signé un partenariat de trois ans avec des musées ou instituts nationaux comme le Louvre, l'Opéra de Paris ou encore le Théâtre de l'Odéon. L'objectif est clair : démocratiser la culture en proposant des actions spécifiques aux habitants de ces quartiers dits sensibles.
En Essonne, les cités de la Grande-Borne et de Grigny 2 seront « rattachées » à la Bibliothèque nationale de France (BNF). Celui des Tarterêts, à Corbeil-Essonnes, collaborera avec le musée du quai Branly-Jacques Chirac (spécialisé dans les arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques). « Nous étendrons les projets à toute la ville, précise le 1er adjoint au maire (LR) de Corbeil, Jean-Michel Fritz. Le théâtre de Corbeil portera les actions en lien avec les associations et animateurs de la commune. »
Des opérations menées autour de l'ethnologie grâce notamment à des ateliers nomades (déjà mis en place sur la ville voisine d'Evry) ou encore la rencontre entre les habitants et des chercheurs.
« A Corbeil, nous avons un important brassage multiculturel. Grâce à cette convention, certains vont pouvoir découvrir la richesse de leurs origines, souligne l'adjoint. Il est essentiel d'amener ces gens à la culture. »
200 personnes pour lire des livres du Moyen-Âge
Un sentiment partagé par le maire communiste de Grigny, Philippe Rio, qui veut casser les idées préconçues. « Beaucoup pensent que les musées ne sont pas pour eux. On peut faire de la culture en banlieue, les gens sont très curieux », assure l'élu.
Pour preuve, le mois dernier, des répliques de livres édités au Moyen Âge fournies par la BNF étaient disponibles dans le local de l'association Décider, au coeur de la cité de la Grande-Borne. Deux cents personnes s'y sont rendues. « C'est énorme, estime le maire. C'était une première approche pour eux. »
Deux projets seront menés durant ces trois années : la création d'un musée en voyages géré par Décider et l'organisation d'ateliers animés par des designers et stylistes du collectif BAM pour réaliser ou customiser des objets du quotidien.
En lien avec la Mission locale de Grigny et le théâtre de l'Agora d'Evry, une quarantaine de jeunes bénéficiant du dispositif Garantie Jeune devraient y participer.
Fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti
Cultura e conhecimento são ingredientes essenciais para a sociedade.
A cultura é o único antídoto que existe contra a ausência de amor
Vamos compartilhar.
Cultura e conhecimento são ingredientes essenciais para a sociedade.
A cultura é o único antídoto que existe contra a ausência de amor
Vamos compartilhar.
Nenhum comentário:
Postar um comentário