Le musée Saint-Raymond (MSR) poursuit son embellissement. Après avoir l’an passé reconfiguré le premier étage consacré à la villa romaine de Chiragan, c’est désormais à l’étage au-dessus baptisé « Tolosa en Narbonnaise » de bénéficier d’une nouvelle présentation de ses collections.
Les mosaïques de Saint-Rustice bien mis en valeur dans le nouvel espace
(crédit photo : Mathieu Arnal)
Avec le même leitmotiv cher à Evelyne Ugaglia, la directrice du musée et à son équipe, celui de « reconstituer de la manière la plus vivante possible au public l’histoire antique enrichie entre autre par l’apport de nouvelles connaissances sur l’agglomération gauloise ».
L’espace, introduit par un petit film réalisé à partir d’images de synthèse, balaie la création de la cité gauloise à son évolution romaine. Passés ces quelques minutes de contextualisation générale, on entre dans le vif du sujet, en cheminant à travers le parcours imaginé par Emilie Cazin.
Afin de rendre la visite la plus didactique qui soit, la scénographe a installé à chaque section des supports ludiques, entre expositions d’objets usuels, monnaies, reproductions de maquettes agrandies, boîtes et autres trappes.
La capitale des Tolosates
Un voyage dans le temps qui débute à la fin de l’âge du Bronze (1300-800 avant notre ère), matérialisé par une épée, symbole de pouvoir et d’autres objets (poignard, rasoir, épingle et instrument de toilette) retrouvés dans une sépulture.
Au fil du temps, la Tolosa gauloise, la capitale des Tolosates, peuple appartenant à la confédération des Volques Tectosages, est disséminée sur plusieurs sites.
Au IIe et au Ier siècle avant J.C, la plaine se développe dans l’actuel quartier Saint-Roch/Empalot, ainsi que sur le coteau d’Estarac (à Pouvourville) et à Purpan-Ancely tandis que Vieille-Toulouse est probablement le siège du pouvoir politique et religieux, comme on peut le constater grâce la reproduction du temple de Baulaguet, construit selon les techniques romaines (briques, tuiles et mortier de chaux).
La mise en valeur des mosaïques
A partir du règne d’Auguste, l’ancien oppidum est abandonné au profit de la cité de Tolosa, dans la plaine et sur rive droite de la Garonne. Enserrée autour d’un rempart de 3 kilomètres construit entre 20 et 60, elle est la capitale de la nouvelle province de Narbonnaise. Une magnificence du pouvoir impérial qu’Emilie Cazin a éclairé par l’imposante série de portraits de la dynastie de Béziers.
Un même égard théâtralisé est réservé à l’art du pavement mosaïqué, via le franchissement par un pont des célèbres mosaïques d’une ancienne villa basée à Saint-Rustice (village près de Villemur-sur-Tarn) représentant l’Océan, la Fontaine Aréthuse, Thétis et les Nymphes océaniques.
Un décor extrêmement riche et délicat que l’on retrouve du côté de la dernière section, consacrée à la Toulouse chrétienne et à l’abside à sept pans de l’église primitive Sainte-Marie La Daurade, érigée au Ve siècle.
De ces vestiges, il ne reste aujourd’hui qu’un fragment à fond d’or prêté gracieusement par le musée Calvet d’Avignon.
fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti
Cultura não é o que entra pelos olhos e ouvidos,
mas o que modifica o jeito de olhar e ouvir.
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but what modifies the way of looking and hearing.
--br via tradutor do google
O museu Toulouse antigo renovado, oferece um espaço dedicado ao edifício Gallic e Roman em Toulouse.
Os mosaicos de St. Rustice bem enfatizada no novo espaço (crédito da foto: Mathieu Arnal) -
O Museu Saint-Raymond (MSR) continua o seu embelezamento. Depois do ano passado reconfigurado primeiro andar dedicada à Roman villa Chiragan agora está no andar de cima chamado de "Tolosa Narbonne" a beneficiar de uma nova apresentação das suas colecções.
Com o mesmo lema querido para Evelyne Ugaglia, diretor do museu e sua equipe, o de "reconstituir a forma mais vívida possível para o público a história antiga enriquecido entre outros, proporcionando novos conhecimentos sobre a cidade gaulesa ".
Espaço, introduzido por uma curta-metragem feita a partir de imagens sintéticas, varre a criação da cidade romana gaulesa para a sua evolução. Após estes poucos minutos de contextualização geral, entramos no cerne da questão, caminhando através do curso desenhado por Emilie Cazin.
Para tornar a visita mais didática que é, o designer instalado em cada mídia brincalhão seção, exposições entre objetos do cotidiano, moedas, reproduções ampliadas de modelos, caixas e outras armadilhas.
A capital da Tolosates
Uma viagem no tempo que começa no final da Idade do Bronze (1300-800 aC), materializado por uma espada, símbolo de poder e outros objetos (faca, navalha, pinos e instrumentos vaso sanitário) encontrado na sepultura.
Com o tempo, o gaulês Tolosa, a capital do Tolosates, as pessoas pertencentes à Confederação dos Volques Tectosages, está espalhada por vários sites.
No segundo e primeiro século antes de Cristo, a planície cresce na corrente Saint-Roch / Empalot e na encosta da Estarac (a Pouvourville) e Purpan enquanto Old Toulouse é provavelmente o assento o poder político e religioso, como pode ser visto através da reprodução do templo Baulaguet, construído de acordo com as técnicas romanas (tijolos, telhas e argamassa de cal).
O desenvolvimento dos mosaicos
A partir do reinado de Augusto, o antigo oppidum foi abandonado em favor da cidade de Toulouse, na planície, na margem direita do Garonne. Imprensado a cerca de 3 km da muralha construída entre 20 e 60, é a capital da nova província de Narbonne. A magnificência do poder imperial Emilie Cazin iluminada pelo impressionante série de retratos da dinastia de Béziers.
A mesma relação teatral é reservado para a arte do pavimento de mosaico, através da travessia de uma ponte entre os famosos mosaicos de uma antiga vila localizada em Saint-Rustice (aldeia perto de Villemur-sur-Tarn) representando o Fountain Oceano Arethusa, Thetis e ninfas do oceano.
Uma decoração extremamente rica e delicada que se encontra no lado da última seção, dedicada à Toulouse Christian e abside sete faces da igreja primitiva Sainte-Marie bream, construído no século V.
A partir desses restos, permanece hoje um fundo dourado fragmento graciosamente emprestado pelo Musée Calvet Avignon.
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