Ouvir o texto...

sexta-feira, 21 de novembro de 2014

Berlin lance la construction d’un musée dédié à l’art moderne



La capitale allemande va pouvoir encore étoffer son offre muséale. Après deux années de débats et de négociations, le Bundestag a finalement décidé, jeudi 13 novembre, de débloquer 200 millions d’euros pour la construction d’un nouveau musée d’art moderne, attendu pour 2021.

La Neue Nationalgalerie, construite en 1968 par Mies van der Rohe.
CC FLICKR/MICHAEL FRANCIS MCCARTHY

Avant cette annonce surprise, de nombreuses incertitudes avaient pesé sur le projet : d’abord sur les chances d’obtenir l’autorisation de construire une nouvelle institution dans la ville, puis sur la possibilité d’un accord entre le secteur public et le secteur privé pour son financement, ou encore sur le lieu même de son implantation. Le feu vert donné par la commission budgétaire du parlement a été salué comme un « grand succès » pour Berlin par la ministre de la culture allemande, Monika Grütters.
De 5 000 m2 à 14 000 m2

Le bâtiment de la Neue Nationalgalerie, construit par l’architecte allemand Ludwig Mies van der Rohe en 1968, est devenu trop petit pour accueillir l’ensemble de ses collections d’art moderne : un tiers seulement de celles-ci peut y être exposé. La Fondation du patrimoine culturel prussien (Stiftung Preußischer Kulturbesitz), qui chapeaute les six musées de la Nationalgalerie, faisait campagne pour un nouvel espace depuis l’annonce, en 2010, d’une exceptionnelle donation faite par l’homme d’affaires allemand Heiner Pietzsch, comprenant notamment 150 œuvres majeures du surréalisme. Cette donation s’accompagnait d’une condition : que les œuvres soient présentées de façon permanente.

Le futur bâtiment devrait se déployer sur 14 000 m2, juste derrière l’actuel bâtiment (de 5 000 m2), qui se trouve sur le « Kulturforum », zone de musées près de la Potsdamer Platz qui fut le pendant, à Berlin-Ouest, de la fameuse « Ile aux musées » de Berlin-Est.

Hormis la collection d’art moderne de la Nationalgalerie, des œuvres issues de trois collections privées devraient rejoindre la nouvelle implantation : celle de Heiner Pietzsch, donc, mais également celles d’Egidio Marzona (qui a cédé en février à la Fondation du patrimoine culturel prussien 372 œuvres d’art conceptuel, minimaliste, de Land Art et d’Arte Povera ) et d’Erich Marx. Les trois collectionneurs ont unanimement salué la nouvelle.

Un appel à projets ouvert à l’ensemble de l’Union européenne sera lancé dès 2015. En attendant le début des travaux, la Neue Nationalgalerie va prochainement fermer pour une rénovation qui devrait durer trois ans. Deux autres grandes institutions berlinoises sont actuellement fermées : le Pergamon Museum (partiellement, pour cinq ans) et la Berlinische Galerie (pour six mois, avec une réouverture prévue au printemps).

fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti http://www.lemonde.fr/arts/article/2014/11/19/berlin-lance-la-construction-d-un-musee-dedie-a-l-art-moderne_4526095_1655012.html

Nenhum comentário:

Postar um comentário