Ouvir o texto...

segunda-feira, 29 de dezembro de 2014

Musée Dupuy : Parement de l'autel de l'église des Cordeliers

Ce parement de l'autel de l'église des Cordeliers que l'on peut admirer au musée Dupuy a été réalisé au 14e siècle à Toulouse. Il représente des scènes de la vie du Christ. Destiné à orner l'autel de l'église des Cordeliers ou Franciscains rue du Collège de Foix, dont il subsiste aujourd'hui que le clocher, ce parement partira en mars 2015 à Florence pour être exposé à la Galerie de l'Académie dans le cadre d'une exposition sur l'art Franciscain en Europe.


Conservateur depuis janvier 2014 des musées Dupuy et Labit, Francis de Saint-Genez a suivi des études d'Histoire de l'Art à l'Ecole du Louvre de Paris. Il passe le concours de conservateur il y a dix ans. Il fut aussi conservateur à la Drac des Pays de Loire à Nantes puis directeur au Musée Préhistorique d'Ile de France à Nemours. Il a aussi réalisé une thèse sur l'ordre des Franciscains desRecolelts.

Francis de Saint-Genez, conservateur au musée Dupuy et Labit.

Quatre caractéristiques de cette œuvre : toile de lin composée de fils d'or et d'argent brodés, exposée au musée Dupuy où sont représentées dans des lobes ou médaillons des scènes de la vie du Christ et de la Vierge.

1 Oeuvre très bien conservée. Réalisée au 14è siècle, cette toile de lin est parfaitement conservée. Ce qui est rarissime. Destinée à orner le parement de l'autel de l'église des Cordeliers, elle a été retrouvée au 19e siècle cathédrale Saint-Étienne. Elle est ensuite aux mains de la société les Arts du Midi de la France avant d'arriver au musée Saint-Raymond puis au musée Dupuy.

2 Saint-François d'Assise. Dans l'un des lobes, on peut apercevoir la Stigmatisation de Saint-François d'Assise avec l'apparition sur le mont Alvernia de l'Ange (séraphin). Ce saint fut le premier saint connu à recevoir les stigmates dans l'histoire du Christianisme. Chez les Franciscains, cet épisode des Stigmates est une constante et un parallèle entre Saint-François d'Assise et le Christ.

3 Scènes du christianisme. Ce parement divisé en plusieurs scènes représente aussi la naissance de la Vierge, épisode très important chez les Franciscains. Mais aussi ceux de l'Immaculée Conception, de l'Annonciation par l'Ange Gabriel. Sans oublier bien sûr le panneau représentant la Nativité, l'Adoration des Rois Mages, la Présentation au Temple, la Cène, la Stigmatisation de Saint-François d'Assise, la Flagellation du Christ, la Crucifiction, la Descente de Croix, les saintes Femmes au tombeau et enfin la Pentecôte.

4 Ordre des Mendiants. Ce parement ornait l'autel de l'église des Cordeliers occupée par les Frères mineurs de l'Ordre de Saint-François, appelés aussi Franciscains ou Cordeliers, qui depuis 1222 étaient installés à Toulouse. L'église fut fermée après la Révolution en 1798 puis occupée par l'administration de la guerre jusqu'en 1871 où elle est ravagée par un incendie. Les ruines de cette église dont il ne subsiste que le clocher, sont classées Monuments Historiques depuis 1862. L'ordre des Frères mineurs faisant pourtant partie de l'ordre des Mendiants qui avait fait vœu de pauvreté, possédait ce riche parement dans leur église. Un des rares chefs-d'œuvre textiles ayant parvenu jusqu'à notre époque.

fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti http://www.ladepeche.fr/article/2014/12/28/2019682-musee-dupuy-parement-autel-eglise-cordeliers.html

Ce parement de l'autel de l'église des Cordeliers en toile de lin brodée de fils d'or et d'argent est l'un des rares chefs-d'œuvre textiles à être parvenu jusqu'à nous. Il représente des scènes du Christianisme. /DR Ce parement de l'autel de l'église des Cordeliers en toile de lin brodée de fils d'or et d'argent est l'un des rares chefs-d'œuvre textiles à être parvenu jusqu'à nous. Il représente des scènes du Christianisme. /DR 

Nenhum comentário:

Postar um comentário