Ouvir o texto...

sexta-feira, 12 de dezembro de 2014

Ukrainiens demeurent insatisfaits

Des Ukrainiens du Manitoba ne sont toujours pas satisfaits de plusieurs éléments en montre au Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) à Winnipeg.

Vue devant l'entrée du Musée canadien pour les droits de la personne à Winnipeg le 12 septembre 2014. Vue devant l'entrée du Musée canadien pour les droits de la personne à Winnipeg.  Photo :  PC/Aaron Cohen



Le contenu des expositions a été une question épineuse avant l'ouverture de l'établissement en septembre. Des groupes pro-Palestiniens ont voulu savoir quelle place on y accorderait à leur cause. Des Autochtones ont également critiqué la décision du MCDP de ne pas utiliser le terme « génocide » pour décrire les politiques canadiennes à l'égard des Premières nations, dont celles sur les pensionnats autochtones.

Avant l'ouverture de l'établissement, l'Association ukrainienne canadienne des droits civils s'est aussi dite insatisfaite de la place accordée à l'Holodomor, l'extermination par la faim des Ukrainiens au début des années 1930.

La présidente du conseil provincial manitobain du Congrès des Ukrainiens-Canadiens, Oksana Bondarchuk, affirme ne pas être enchantée par les informations présentées sur l'Holodomor.

« Il y a des inexactitudes flagrantes et l'exposition sur la famine a été placée dans la section de la Seconde Guerre mondiale alors que le drame s'est produit au début des années 30 », dit-elle.

L'ex-président de la Fondation Canada-Ukraine, Ostap Hawaleshka, est également déçu de l'exposition. Il croit que l'Holodomor devrait avoir une place comparable à celle de l'Holocauste.

« Le musée devrait montrer cette histoire d'une façon plus ou moins égale », affirme-t-il.

Le chef des relations avec les intervenants au sein du MCDP, Clint Curle, dit que l'établissement est ouvert aux suggestions.

Il affirme que s'il est démontré qu'il y a des inexactitudes dans les expositions, le MCDP est prêt à les corriger.

Journée spéciale

Le MCDP a tenu son assemblée publique annuelle mercredi. L'entrée à l'établissement est gratuite aujourd'hui et les heures d'ouverture ont été prolongées, à l'occasion de la Journée internationale des droits de la personne.

Un certain nombre d'artisans ont présenté des créations liées à des thèmes sur les droits de la personne au cours de la journée.

Des spectacles sont également prévus en soirée dans le cadre de l'élection du nouveau chef de l'Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde, qui a eu lieu aujourd'hui à Winnipeg.
Entrevue réalisée par le journaliste Michel Saba avec la directrice des communications au MCDP, Angela Cassie

Si vous avez de la difficulté à voir la vidéo de l'entrevue avec Angela Cassie, veuillez cliquer ici, consulter notre site web complet ou télécharger notre application mobile.
 
fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti http://ici.radio-canada.ca/regions/manitoba/2014/12/10/003-musee-canadiens-droits-personnes-journee-internationale.shtml

Nenhum comentário:

Postar um comentário