Ouvir o texto...

segunda-feira, 26 de janeiro de 2015

Histoire du Musée de Marrakech

Le palais qui abrite le Musée de Marrakech a été construit par Mehdi Mnebhi à la fin du XIX siècle. Il reflète l'art architectural palatial de toute une époque. La demeure fut construite sur le modèle de la maison à péristyle selon lequel les pièces s'agencent autour d'un patio à ciel ouvert les boiseries encadrent les fenêtres et leur motifs peint sont empruntés à l'art européen.

La douiria qui est devenue galerie d'art contemporain était les anciennes cuisines.

Le hammam auquel on accède par le salon principal car les femmes à cette époque ne sortaient guère de chez elles, c'est une oeuvre architecturale par ses coupoles ornées dédecas en plâtre sculpté.

Madame Benjelloun Naymah en mémoire de son mari et pour sauvegarder le patrimoine national de cette ville se bat pour continuer à offrir aux visiteurs quelques heures de cultures aussi bien de l'art national du XIV et XIX siècle que l'art contemporain.

Mehdi Mnebhi

Mehdi Mnebhi, ancien mokhazni (agent d'autorité), devenu ministre de la défense du Sultan Moulay Abdelaziz (1894-1908). En 1901, il a été envoyé en ambassade en Allemagne et en Angleterre.
Il mena, en 1903, à plusieurs reprises, des expéditions contre un révolté du palais, surnommé Bouhmara. Leur échec le défavorisera aux yeux du Sultan. Après son départ définitif de Marrakech pour s'installer à Tanger, où il décède le 27 janvier 1941, Mnebhi céda le riyad à son gendre Thami El Glaoui, Pacha de Marrakech.
Enfin, en 1956, date de l'indépendance du Maroc, le riyad devint propriété de l'Etat et abrita la première école de filles de Marrakech. Son état de conservation se dégrada progressivement et il fut fermé durant plusieurs années.

Haut de page
Omar Benjelloun

Omar Benjelloun (1928-2003) a été très tôt initié à l'art et à la culture dans son milieu familial grâce à ses grands-pères paternel et maternel. Passionné d'abord par la collection de timbres postaux, il s'intéressa progressivement à toutes les formes de l'art et du patrimoine mobilier et immobilier en manifestant un intérêt particulier pour le patrimoine architectural. Ses actions de mécénat, d'abord centrées sur Marrakech où il crée le Musée de Marrakech et restaure deux monuments prestigieux contigus (la Medersa Ben Youssef et la Qoubba almoravide), atteignent progressivement d'autres villes, à commencer par Casablanca où il crée en 2002 les Tourelles des Arts, un espace d'exposition à proximité de la Cathédrale.
Ses collections conservées au Musée de Marrakech témoignent de l'esprit éclectique d'un fin collectionneur : des pièces de calligraphie islamique datant de la période entre le 9ème et le 19ème siècles à une collection d'art contemporain marocain en passant par une collection de monnaies (du 8ème au 20ème siècles), une autre de gravures européennes sur les villes marocaines, une troisième de céramique et diverses autres composantes du mobilier patrimonial.
 
 

 
 
 
fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti




Nenhum comentário:

Postar um comentário