Ouvir o texto...

sexta-feira, 2 de janeiro de 2015

Le MuCEM star des musées 2015 - En 2014, deux millions de visiteurs ont arpenté le site et 630.000 les expositions.

Le conseil de l'Europe a distingué l'établissement marseillais pour sa contribution importante à la connaissance du patrimoine culturel européen.


Abris de JardinOutils et tondeuse seront à leur place !
J'achète


Comme un phare dans la ville, le MuCEM, Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée fait la fierté des Marseillais. Mais pas seulement. Depuis quelques jours, c'est le lauréat du Prix du Musée 2015 du Conseil de l'Europe. Ce prix récompense chaque année depuis 1977 un musée apportant une contribution importante à la connaissance du patrimoine culturel européen. Le lauréat reçoit une statuette en bronze de Joan Miró, La femme aux beaux seins, qu'il conserve durant un an, ainsi qu'un diplôme. Selon Vesna Marjanovic, rapporteur du Prix du musée, le MuCEM est fondé sur «un concept original et novateur, situé dans un lieu époustouflant et doté d'une architecture exceptionnelle ; il remplit parfaitement tous les critères du Prix du Musée du Conseil de l'Europe».

Vesna Marjanovic a fait l'éloge de ce musée qui étudie la Méditerranée, berceau des civilisations, à la croisée des cultures européenne et arabe. C'est «une agora contemporaine sachant attirer un vaste public grâce à une programmation impressionnante (visites pédagogiques, débats avec des artistes et des écrivains, séminaires, festivals et concerts)».
Le trophée: statuette de bronze de Joan Miró La femme aux beaux seins

En 2014, le site a séduit davantage que les expositions. Deux millions de personnes ont arpenté ce bijoux architectural aux résilles de bétons, signé Rudy Ricciotti, posé au ras de l'eau entre l'entrée du Vieux-Port et celle du port autonome, face au palais du Pharo qui le surplombe sur l'autre rive, cheminant sur sa passerelle jetée vers le fort Saint Jean, joyau du XIIe siècle, comme un pont enjambant le temps. C'est trois fois plus que les 630.000 amateurs d'art qui ont acheté leur ticket d'entrée aux salles d'expositions. Un succès cependant, au vu de l'objectif de 600.000 entrées payantes fixé en début d'année. Et l'établissement reste aussi largement au-dessus de son «régime de croisière» idéal fixé à 350.000 visiteurs par an, note Cécile Dumoulin, responsable du département des publics du musée.

A l'affiche du début d'année 2015, le MuCEM propose sa première exposition d'art contemporain, consacrée à notre rapport à l'alimentation: Food. Produire, manger, consommer, jusqu'au 23 février. Un autre rendez-vous est consacré à Raymond Depardon, autour d'une centaine de ses photographies rassemblées sous le titre Un moment si doux, jusqu'au 2 mars. Il y a un an, cet ensemble, qui raconte le parcours professionnel de cet artiste de l'image, en collaboration avec lui, a connu un grand succès sous la nef du Grand Palais, à Paris.

Le MuCEm, en tant que lauréat 2015 du Conseil de l'Europe, succède au musée Baksi de Bayburt (Turquie, 2014), après le musée de Liverpool (Royaume-Uni, 2013), le musée Rautenstrauch-Joest de Cologne (Allemagne, 2012), ou encore la fondation Miró de Barcelone, (Espagne), premier de la liste, en 1977.
Une passerelle de béton enjambe les eaux du Vieux port pour relier le MuCEM au fort Saint Jean (XIIe siècle), rénové.
fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti http://www.lefigaro.fr/culture/2014/12/30/03004-20141230ARTFIG00215-le-mucem-star-des-musees-2015.php

Nenhum comentário:

Postar um comentário