Ouvir o texto...

terça-feira, 31 de março de 2015

MuseumWeek 2015: à la Recherche des tweets-indices du Musée du sourire

CULTURE - Qui suis-je? Pouvait-on lire sur le compte Twitter du Musée du sourire au fil de cette MuseumWeek2015 (Semaine des musées) dont cette 2e édition était organisée sur Twitter à travers le monde du 23 au 29 mars 2015.




Le Musée du sourire était l'une de 2800 institutions culturelles réparties dans 64 pays à participer à cette manifestation réjouissante et collaborative des musées consistant à échanger des contenus et coups de cœur pendant 7 jours sur 7 thématiques quotidiennes.

Le Musée du Sourire avait choisi de faire deviner aux internautes l'identité de la Comtesse de Greffulhe, dont le sourire éclate sur un autoportrait conservé au Musée Carnavalet. L'occasion d'un maillage entre musées et d'un jeu de pistes sur@SmileMuseum via un hashtag #MysterySmile





"Je n'ai jamais vu une femme aussi belle", écrivait Marcel Proust. C'est elle qui inspira au jeune auteur le célèbre personnage de Madame de Guermantes dans le cycle de la Recherche du Temps perdu. Un sourire luminescent... "La matière traversée en un point lumineux dont elle semble conserver le reflet". Née Elisabeth de Camaran-Chimay (1860-1952), la jeune femme était férue d'art. Issue d'une famille de musiciens, ayant épousé un riche baron, piètre bonhomme, la Comtesse lança les Ballets russes, apporta son soutien à Marie Curie, tint un salon politique et prit le parti de Dreyfus. Mécène, elle sut s'entourer des meilleurs artistes de son époque, tandis qu'elle s'adonnait elle-même à la peinture, en amatrice éclairée et signait ses toiles de noms fantaisistes, par discrétion. C'est ainsi qu'elle réalisa cet autoportrait qui - élément relativement rare en peinture - présente un large sourire.

La biographie de la Comtesse de Greffulhe par Laure Hillerin (ed. Flammarion) a ainsi été résumée en une dizaine de tweets-indices pour faire découvrir aux internautes ce personnage hors du commun.

J1/ SecretsMW: J'ai peint sous pseudos. Pas facile d'être une femme peintre dans la haute société
J2/ SouvenirsMW: Je porte les robes de Jeanne Lanvin @PalaisGalliera // J'ai connu Gabriel Fauré, mis Wagner à l'honneur, fait venir les Ballets russes
J3/ ArchitectureMW: J'ai installé une cabane chauffante dans mon hôtel particulier Rue d'Astorg à Paris
J4/ InspirationMW: J'ai inspiré Marcel Proust // Nous aimions nous promener NON loin de chez Victor Hugo
J5/ FamiliyMW: J'ai appris la photo auprès de Nadar. Un portrait de ma fille et de moi 
J6/ FavMW: Je l'ai tant aimé !
J7/ PoseMW (journée dédiée aux selfies)

C'est ce dernier indice -"Je l'ai tant aimé!"- accompagné d'un portrait d'un bel italien, le compositeur Roffredo Caetani, qui mit les internautes sur la voie. En particulier Emily Rabany, Community Manager de la Maison Européenne de la Photographie à Paris @mep_paris, qui a reconnu la comtesse de Greffulhe à travers cette intrigue dramatique. 10 ans d'un amour impossible entre cette femme du monde et ce jeune musicien de 20 ans son cadet -sans grand talent mais au charme certain -qu'elle aura soutenu de toute son âme.

Près de 200.000 tweets ont été postés avec le hasthtag #MuseumWeek au cours de ces journées créatives. Le sourire s'est fait communicatif, surtout pendant la journée des selfies. Rendez-vous en 2016, pour une 3e édition qui s'annonce à nouveau haute en sourire!

fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti 
> Le bilan de la MuseumWeek 2015 sur museumweek2015.org

Nenhum comentário:

Postar um comentário