Ouvir o texto...

segunda-feira, 27 de abril de 2015

VILLERS-BRETONNEUX (80) L’Australie confirme le musée

Lors de sa venue à Villers-Bretonneux (est d’Amiens) ce 26 avril, le Premier ministre australien, Tony Abbott, a présenté le projet de centre d’interprétation, évoquant notamment l’histoire et l’implication de l’Australie lors de la Première Guerre mondiale.


Évoqué à maintes reprises, le projet de centre d’interprétation australien a été confirmé par le chef du gouvernement australien, Tony Abbott, lors de sa visite du mémorial australien de Villers-Bretonneux, hier, soit le lendemain de l’Anzac Day qui a attiré sur le site quelque 6 000 Australiens. « C’est ici que le cœur de la guerre s’est déroulé. Nous devons nous souvenir de ces sacrifices », a souligné le Premier ministre, dont le pays a enregistré la perte de 62 000 soldats lors de la Première Guerre mondiale, alors que la population australienne atteignait cinq millions d’âmes à l’époque. « Ce centre sera bien plus que qu’un endroit pour se recueillir. Cela sera un endroit pour apprendre, pour comprendre », a insisté Tony Abbott, dont c’était la deuxième visite à Villers-Bretonneux depuis juin 2014.

Ce centre Sir John Monash, du nom du général ayant commandé les troupes australiennes, sera d’une surface de d’environ 1 000 m2 et construit derrière le mémorial. Il évoquera, entre autres, l’Histoire du pays, les raisons de son engagement dans ce conflit mondial, ainsi que les batailles auxquelles il a participé. Son inauguration devrait intervenir le 25 avril 2018, l’année du centenaire de la libération de Villers-Bretonneux.


Le maire de Villers-Bretonneux distingué

Quelques instants plus tôt, Pascale Boistard, secrétaire d’État aux Droits des femmes, avait accueilli la délégation australienne en évoquant notamment le projet : « C’est une nouvelle étape de l’histoire du mémorial que vous construisez en dévoilant la maquette du centre. (...) Il est essentiel de ne jamais oublier. Ensemble, nous développerons le tourisme de mémoire. Cette histoire unit à jamais nos deux pays ».

En fin de cérémonie, Patrick Simon, le maire de Villers-Bretonneux, a été investi en tant qu’officier honoraire de l’Ordre national d’Australie. Une distinction témoignant de son implication du devoir de mémoire.


fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti http://www.courrier-picard.fr/region/villers-bretonneux-80-l-australie-confirme-le-musee-ia0b0n559152

Nenhum comentário:

Postar um comentário