Google+ Followers

terça-feira, 25 de agosto de 2015

La mode au musée : les meilleures expositions de l'année

Alors que l'exposition "China: Through the Looking Glass" a établi un record de fréquentation au Costume Institute du Metropolitan Museum of Art, retour sur les plus gros succès de l'année et les expos modes à ne pas manquer.

"China: Through the Looking Glass": robe de soirée, Roberto Cavalli (Italien, né en 1940), automne/hiver 2005–6 RelaxNews / Courtesy of The Metropolitan Museum of Art, Photography © Platon


Inaugurée au mois de mai, l'exposition a été prolongée de trois semaines en raison de son succès. Elle reste donc à découvrir jusqu'au 7 septembre. Le précédent record était détenu par l'exposition "Alexander McQueen: Savage Beauty" (2011), qui a dépassé les 670.000 visiteurs.

Dans les sections chinoise et égyptiennes du musée et au Anna Wintour Costume Center, sur 3000m², 16 galeries accueillent la plus grande des expositions jamais organisées par le Costume Institute. On y explore l'esthétique chinoise et son influence millénaire sur la mode occidentale en juxtaposant haute couture et habits traditionnels, mais aussi peintures, porcelaines et arts visuels pour révéler les projections enchanteresses de l'imagerie asiatique. Balenciaga, Alexander McQueen, Chanel et Christian Dior comptent parmi les maisons de couture représentées.

Ce n'est pas la seule exposition à avoir attiré les foules cette année. L'exposition "Savage Beauty" a de nouveau fait les gros titres en voyageant à Londres pour s'installer au musée Victoria and Albert Museum. Le succès était de nouveau au rendez-vous puisque l'exposition est devenue en 21 semaines l'événement payant le plus lucratif du musée en attirant 493.000 visiteurs venus de 87 pays. L'hommage à la carrière du couturier Lee Alexander McQueen a réuni des tenues et des accessoires provenant des premières collections londoniennes, ainsi que des objets rares issus de collections privées.

Les amateurs n'auront pas à patienter longtemps pour obtenir une nouvelle dose de mode au musée : Chanel prendra ses quartiers à Londres le 13 octobre pour l'ouverture de l'exposition "Mademoiselle Privé" dans la prestigieuse Saatchi Gallery. Inspiré par Coco Chanel, ce "voyage enchanté" dans l'histoire de la maison française emmènera le visiteur jusqu'aux succès actuels de l'ère Karl Lagerfeld.

Le Royaume-Uni accueille aussi actuellement "Yves Saint Laurent: Style is Eternal", qui se penche sur l'empreinte laissée par le célèbre couturier à travers 50 créations emblématiques, notamment des pièces rares datant de l'époque Dior. L'exposition est à découvrir au Bowes Museum (Barnard Castle, dans le comté de Durham) jusqu'au 25 octobre.



Nenhum comentário:

Postar um comentário