Ouvir o texto...

terça-feira, 4 de agosto de 2015

La Mode retrouvée, garde-robe de la Comtesse Greffulhe au Musée Galliera

Du 7 novembre 2015 au 20 mars 2016, le Musée Galliera nous dévoile 'lincroyable garde-robe de la Comtesse Greffulhe. Considérée comme la plus belle femme de Paris, la Comtesse savait se mettre en avant grâce à de grandes robes, qui soulignaient sa taille fine et sa prestance naturelle.



Le Musée Galliera nous propose de vivre la Mode retrouvée, du 7 novembre 2015 au 20 mars 2016, à travers la présentation de la garde-robe de la Comtesse Elisabeth Greffulhe.

Si la Comtesse Greffulhe fut "oubliée par l'Histoire", il faut savoir que sa personnalité et sa position dans la mondanité parisienne fit d'elle "la femme la plus en vue de la capitale" dans la première moitié du XXe siècle. Si bien qu'elle fut la muse de Proust, et l'inspira pour le personnage d'Oriane de Guermantes dans son si célèbre A la recherche du temps perdu.

Pour la première fois, les robes "trésors" de la comtesse sont mises à l'honneur dans une exposition qui promet d'être captivante. Femme cultivée, intelligente, elle va se lancer dans l'organisation d'événements caritatifs, devenant la première femme à lever des fonds pour la bonne cause à Paris, et à chacune se ses apparitions, elle illuminait le monde par sa toilette. 

Marcel Proust affirmait dans un article de 1903 : "Tous ceux qui regardent la comtesse restent comme fascinés par ces yeux infinis, remplis de rayons et d'ombres, et d'un crépuscule qui chante, devant sa beauté parfaite, devant sa grâce absolue de divinité", dans des robes signées Worth, Fortuny, Babani, Lanvin...

Aussi, sa toilette composée de pièces de mousseline et de plumes, de vestes kimono, de manteaux de velours aux tonalités d’or, d’argent, de rose et de vert méritait bien une exposition. Ces 50 pièces d'exception seront accompagnées de portraits, de photographies, de films, d'extraits de Proust et d'accessoires, pour nous faire toucher de près l'une des femmes "les plus belles de Paris".


fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti
http://www.sortiraparis.com/arts-culture/exposition/articles/89958-la-mode-retrouvee-garde-robe-de-la-comtesse-greffulhe-au-musee-galliera

Informations pratiques :
La Garde-robe de la Comtesse Greffulhe au Musée Galliera
Du 7 novembre 2015 au 20 mars 2016,
Lieu : Palais Galliera
Horaires : 10h-18h mardi-dimanche, nocturne jeudi jusqu'à 21h
Tarifs : 8€, 6€ tarif réduit,  gratuit -18 ans

Nenhum comentário:

Postar um comentário