Le Musée du Quai Branly nous invite à découvrir les arts de la vallée du Sepik, lors d'une exposition 27 octobre 2015 au 31 janvier 2016. Rassemblant plus de 230 objets, l'exposition nous offre un bel aperçu de la culture des populations du Sepik, des populations aux traditions millénaires.
Le temps d'une exposition, le Musée du Quai Branly nous entraine dans les vallées du Sepik, en Papouasie Nouvelle-Guinée, à la rencontre de ses peuples et de leurs arts. Dans un parcours ethnographique, on découvre l'immense diversité des cultures, dans une scénographie qui reproduit un village de la vallée du Sepik.
Au moment de la découverte de l'embouchure du fleuve par Eduard Dallman et le naturaliste Otto Finsch en 1886, les Européens découvrent un environnement nouveau, dont 35 espèces d'oiseaux de paradis. A leur arrivée en Europe, les oeuvres sepik fascinèrent les chercheurs et les artistes. de par leur format et les symboles qu'elles portent.
L'exposition nous entraine alors dans un village traditionnel de la rive du fleuve, à la découverte de l'organisation des peuples existants : on se balade alors dans une maison familiale, l'espace des femmes, l'espace des hommes, l'espace des initié. Chaque quartier est contrôlé par un clan, dont les membres indiquent leur statut avec une parure. Dans ces clans, il existe alors des "ancêtres fondateurs" : chaque homme peut se transformer en ancêtre s'il revête un masque "Créateurs du monde, ils sont omniprésents dans les cérémonies rituelles au cours desquelles ils peuvent apparaître sous la forme de crocodile, comme dans chaque acte du quotidien."
Prêts à découvrir les cultures SEPIK ?
Infos pratiques :
SEPIK au Musée du Quai Branly
Du 27 octobre 2015 au 31 janvier 2016
Lieu : Musée du Quai Branly
Horaires : 11h-19h, nocturnes jeudi, vendredi et samedi jusqu'à 21h - fermé le lundi
Tarifs : 7€, 5€ tarif réduit
Nenhum comentário:
Postar um comentário