Google+ Followers

quarta-feira, 5 de agosto de 2015

Zoom sur… Le musée paléoécologique

À la fin du XIXe siècle, au hameau de Cerin, un important gisement fossilifère a été découvert dans une carrière de calcaire lithographique, révélant l’existence d’une lagune tropicale où évoluaient jadis de très nombreuses espèces animales.

Musée paléo-écologique de Cerin : une vitrine expose différents fossiles retrouvés dans la carrière de pierre lithographique de Cerin. Photo Maxime Jégat

Dans les années 1970, les géologues de l’université Claude-Bernard de Lyon ont alors décidé d’y ouvrir le plus grand chantier de fouilles d’Europe. Des découvertes prodigieuses de fossiles y ont été faites.

L’ancien lavoir de Cerin a été reconverti en musée, où ces fossiles sont aujourd’hui exposés. Il s’agit du premier musée paléoécologique de France.

Tarifs : adulte 3,50 €, enfant : 2,50 €, gratuit pour les moins de 7 ans.

Ouvert jusqu’au 31 août, tous les jours de 14 h 30 à 18 h 30, et du 1er septembre au 15 octobre, uniquement les dimanches de 14 h 30 à 18 h 30. Plus d’informations sur musee.cerin.free.fr ; contacts au 04 74 39 85 21 ou musee.cerin@free.frÀ ne pas manquer
Innimond

Ce village constitue un beau site touristique avec vue sur le bassin de Belley, la féerie des Alpes en toile de fond et les monts du Lyonnais à l’Ouest. Innimond, appelé aussi « Thabor du Bugey », est situé à 900 mètres d’altitude de moyenne. Il est bordé sur toute sa longueur par le Mollard de Don (1 217 mètres), point culminant du canton.

À voir : la petite église adossée au cimetière dont la construction remonterait à l’an 1000, ainsi que trois lavoirs et deux fours anciens, toujours en activité, qui produisent du pain au feu de bois tous les samedis.


fonte: @edisonmariotti #edisonmarioti http://www.leprogres.fr/sortir/2015/08/02/zoom-sur-le-musee-paleoecologique

Nenhum comentário:

Postar um comentário