Ouvir o texto...

sábado, 19 de setembro de 2015

LES JOURNÉES DU PATRIMOINE AU MUSÉE CURIE

Le patrimoine scientifique est à l’honneur au Musée Curie durant le week-end des Journées du Patrimoine les 19 et 20 septembre.


Les Journées européennes du Patrimoine c’est un week-end particulier de la rentrée. Dans plus d’une cinquantaine de pays, des sites culturels et des monuments sont accessibles à tous gratuitement durant deux jours, généralement le 3e week-end de septembre. 

A cette occasion, le Musée Curie est exceptionnellement ouvert de 10h à 18h le samedi 19 et le dimanche 20 septembre. Cette année, la visite du musée s'inscrit dans le thème européen de ces journées : le patrimoine scientifique et technique. C'est en effet, l’occasion de visiter l’ancien laboratoire de Marie Curie, de (re)découvrir sa vie, ses recherches et l'histoire de son laboratoire. Au programme : visite du musée et parcours-enquêtes pour les jeunes. Sans oublier l’exposition Expériences installée dans le jardin du musée. Le patrimoine scientifique est bel et bien à l’honneur au Musée Curie durant ce week-end dédié à la diversité et à la richesse culturelle de l’Europe !

--Petite histoire du Musée Curie et de ses collections

Différents événements ont progressivement conduit à la constitution de collections et à la « patrimonialisation » d’un ensemble constitué de lieux, d’instruments scientifiques, d’archives et de documents du Laboratoire Curie de l’Institut du Radium.


1959
Un an après le décès de Frédéric Joliot, naît l’Association Curie et Joliot-Curie, intimement liée à l’histoire du Musée. Cette association, qui regroupe des proches, parents et anciens collaborateurs des Joliot-Curie, a pour mission de perpétuer la mémoire du couple de savants, à travers leurs travaux scientifiques et leur engagement pour la paix. C’est grâce à cette association que le bureau et le laboratoire de chimie ont été préservés et que des collections ont été constituées. Des instruments du laboratoire sont exposés dans des vitrines à l'entrée du bâtiment dès 1964.

1967
A l’occasion du centenaire de la naissance de Marie Curie, le hall d’entrée du Pavillon Curie est transformé en petit espace d’exposition de 30 m2. Il propose aux visiteurs de découvrir les travaux de Pierre et Marie Curie et de Frédéric et Irène Joliot-Curie, à travers des instruments scientifiques particulièrement significatifs, auxquels s’ajoutent quelques objets conservés par la famille (comme la collection de livres Prix Nobel de 1903 à 1958). De rares privilégiés accèdent alors au "Musée du radium", sur rendez-vous. Depuis sa création, les activités de l’association consistent à participer à des conférences, commémorations, et expositions, ainsi qu’à rassembler des instruments scientifiques et des archives du laboratoire (témoignages, documents, correspondances, photographies, etc.), qui conduisent à diverses publications. La collection s’enrichit au fil des années par des acquisitions, souvent des dons de la famille ou d’anciens du Laboratoire.

1981
Le petit laboratoire de chimie est décontaminé, grâce au soutien de la Ligue française contre le cancer.

1994
Pour répondre à le demande croissante de visites, une Unité mixte de service est créée entre le CNRS et l’Institut Curie, afin d’organiser des visites commentées.

1995
Transfert de Pierre et Marie Curie au Panthéon et création d’un billet de banque à leur effigie. Rénovation des locaux à l’occasion du 75e anniversaire de la Fondation Curie.

Années 2000
Le musée participe à de nombreux événements et sa fréquentation augmente encore. Parallèlement aux visites, les ressources historiques s’organisent autour de la photothèque et des archives du laboratoire. Les documents sont installés dans des locaux permettant leur consultation au 70 rue Mouffetard.

2012
Grâce au legs de Ève Curie-Labouisse, fille cadette de Pierre et Marie Curie, décédée en 2007, l’espace d’exposition est rénové. En septembre, après deux ans de travaux, le Musée Curie rouvre ses portes. Véritable « Centre de Ressources Historiques », le Musée Curie est devenu au fil des décennies la référence internationale sur l’histoire de la famille au cinq Prix Nobel.


fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti
http://curie.fr/actualites/journees-patrimoine-musee-curie-006540

Nenhum comentário:

Postar um comentário