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sábado, 19 de setembro de 2015

Des livrets historiques remis ce jeudi au musée de l’Aviation de Warluis

L’association Anciens Aérodromes remet ce jeudi deux documents issus de la Seconde Guerre mondiale au musée de l’Aviation à Warluis. Le premier est un recueil de silhouettes d’avions : il était utilisé par les artilleurs français afin de détecter les avions militaires allemands. Le second ouvrage avait pour mission d’aider les artilleurs allemands à repérer les avions des Alliés.


Warluis. Photographies d’avions allemands insérées dans le recueil qui sera remis au musée de l’Aviation. (Musée de l’Aviation.)






Des zones rouges étaient apposées sur les photos des recueils afin de mieux cibler les zones à abattre. Ces ouvrages ont été découverts par un membre de l’association. Le rendez-vous a été fixé à 15 heures.

fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti
http://www.leparisien.fr/warluis-60430/des-livrets-historiques-remis-ce-jeudi-au-musee-de-l-aviation-de-warluis-08-07-2015-4929443.php

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Le musée de l'Air et de l'Espace dispose d'une infrastructure importante, répartie sur deux zones

La première, sur le site de l'ancienne aérogare, mesure 125 000 m2.

La seconde, de 130 000 m2, se situe sur une ancienne base de l'Armée de l'Air de l'autre côté de l'aéroport, à Dugny. 

Elle permet d'abriter une partie des réserves du musée à l'intérieur de hangars et de conduire les travaux de restauration dans un atelier.

Le musée de l'Air et de l'Espace a deux missions principales

La première, inscrite dans ses statuts, est d'assurer la conservation et l'enrichissement des collections de l'Etat, ainsi que la présentation au public du patrimoine historique et culturel dans le domaine de l'aéronautique et de l'espace.

Le musée conserve des documents, des objets d'art et des matériels aéronautiques et spatiaux, de toutes nationalités, en raison de leur valeur historique, scientifique ou technique.

La seconde, liée à son implantation actuelle, est de conserver la mémoire du site du Bourget.

C'est en effet, sur ce terrain d'aviation créé en 1915 pour les besoins de la guerre, que les compagnies aériennes lanceront, dès 1919, les premières liaisons vers Bruxelles et Londres. 

Ce site témoigne encore de la disparition de Nungesser et Coli et du succès deLindbergh, au-dessus de l'Atlantique-nord en 1927. 

Le musée se doit de valoriser l'aérogare, conçue et réalisée en 1937 par l'architecteLabro, et aujourd'hui protégée au titre des monuments historiques.
Une centaine de personnes travaillent quotidiennement au musée. 

Une partie des personnels est attachée à la restauration et à la conservation des objets ; l'autre à l'accueil des visiteurs, à l'animation, à la promotion, à l'entretien, au développement et à l'administration du musée.


Le musée de l'Air et de l'Espace est un musée d'Etat, dépendant du Ministère de la Défense, placé sous la tutelle de la DMPA, direction de la mémoire, du patrimoine et des archives.

Depuis le 1er janvier 1994, il a le statut d'Etablissement public à caractère administratif (E.P.A.), doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière.

Dès son origine, le musée de l'Air et de l'Espace a été conçu comme un musée généraliste ayant pour mission de prendre en compte l'ensemble du domaine aéronautique, civil et militaire, français et étranger.

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