Google+ Followers

sexta-feira, 25 de setembro de 2015

Musée du Scaphandre : samedi en plongée dans le Lot

Ce samedi, moment spectaculaire avec une plongée dans les eaux du Lot du photo reporter sous-marin Henri Eskénazi. Espalion où Rouquayrol et les frères Denayrouze ont inventé le scaphandre autonome. En 1980, naissait le musée du Scaphandre d'Espalion grâce aux Lucien Cabrolié, Marcel Bonnaterre et leurs amis. Aujourd'hui, ce musée du Scaphandre est un des plus complets au monde avec des pièces recherchées. Et des scaphandres qui fonctionnent. Ainsi en juin 1864, Robert Sténuit, le plongeur belge (août 1987), et Jean-Michel Cousteau (mai 1999) ont utilisé à leur tour ce même scaphandre des inventeurs espalionnais et comme eux dans les eaux du Lot. En août 2003, le plongeur Daniel Boudot avait également plongé dans le Lot.
Nouvelle plongée


En août 2003, la plongée de Daniel Boudot, 
près du Vieux Palais./Photo DDM, archive


L'association Musée Joseph-Vaylet-musée du Scaphandre a le plaisir d'accueillir comme hôte à Espalion, du 25 au 27 septembre, au Vieux Palais, Henri Eskénazi, vice-président du Festival international de Marseille (FMISM). En effet, séduit par l'exposition «Mer et Utopies» que l'association avait présentée à l'invitation du FMISM à Marseille en 2014, avec le soutien du conseil départemental de l'Aveyron et de la mairie d'Espalion, il souhaite faire parler de l'institution espalionnaise dans les médias de la plongée de loisir et du tourisme. Henri Eskénazi, par ailleurs photo reporter sous-marin – un «globe-plongeur» qui a fait plusieurs fois le tour du monde – se penche sur Espalion, berceau de la plongée autonome. Il plongera samedi 26 septembre, à 11 h 30, à Espalion, dans le Lot, avec son appareil photo, le club de plongée d'Espalion, accompagné d'Alain Versepuech, apportera le soutien matériel.

Une réception est organisée par la mairie d'Espalion en son honneur, vendredi 25 septembre, à 18 h 30. Ce sera l'occasion de remercier Henri Eskénazi de son intérêt pour le musée du Scaphandre et de revenir, un an après, sur un événement marquant de l'activité du musée du Scaphandre.



fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti http://www.ladepeche.fr/


Site d'Henri Eskénazi : http ://www.henrieskenazi.fr/

http://www.ladepeche.fr/article/2015/09/24/2183501-musee-du-scaphandre-samedi-en-plongee-dans-le-lot.html#pJPP5KH0XQ1Q6348.99

Nenhum comentário:

Postar um comentário