Google+ Followers

domingo, 8 de novembro de 2015

Rennes. L'exposition « Boire » est au Musée de Bretagne

Le Musée de Bretagne, à Rennes, présente jusqu'au 30 avril, son exposition Boire. Elle propose de revisiter l'histoire des boissons en traitant des manières de boire et de leurs représentations.

Un bistrot a été reconstruit intégralement à
 l'intérieur de l'exposition : Le Baragouin © Marc Ollivier


C'est sur un ton volontairement décalé que le Musée de Bretagne a lancé sa nouvelle exposition, Boire, qui est visible jusqu'au 30 avril. Objectif ? Séduire les jeunes adultes. Qu'ils soient jeunes ou moins jeunes, les visiteurs en apprendront certainement beaucoup sur ce geste quotidien et partagé par tous, qui résonne de façon particulière en Bretagne où perdurent stéréotypes et représentations du buveur.

« Comme tout stéréotype, il y a une part de vérité. De l'après guerre aux années 1980, la Bretagne était le champion de France de la mortalité due à l'alcoolisme (cirrhose et psychose alcoolique), avec des disparités : les Côtes-d'Armor et le Morbihan sont beaucoup plus touchés que l'Ille-et-Vilaine, explique Thierry Fillaut, historien, spécialiste du boire et de l'alcoolisme en Bretagne. Mais la racine du stéréotype remonte au XIXe siècle. En Basse-Bretagne, dans les manifestations collectives, comme les foires, les pardons et les marchés, les classes sociales populaires boivent des boissons fortes (eau-de-vie) dans la même logique que le binge drinking. Au quotidien, en réalité, ils ne boivent pas du tout d'alcool. »

Films, archives et affiches publicitaires

L'exposition s'intéresse à quatre thématiques : Boire est un combat, A votre bon goût, A votre santé et se termine par Boire et déboire. Les approches sont croisées mêlant films, archives sonores, oeuvres d'art et affiches publicitaires.

Si l'alcool est une part importante de l'exposition, elle ne se résume pourtant pas à ça. Elle aborde également les questions de l'eau, qui n'a pas toujours été potable ni accessible, mais aussi celles de ces cafés, lieux de sociabilité dans les campagnes, ou encore les biberons Robert, transmetteurs de bactéries aux nouveaux nés...

Diverses animations sont proposées par le Musée de Bretagne en complément de l'exposition. Un bistrot a été reconstruit intégralement à l'intérieur de l'exposition : Le Baragouin, proposant notamment un montage de films de fictions, lié à l'alcool.

Jusqu'au 30 avril 2016, le dimanche de 14 h à 19 h. Visité commentée à 15 h. Au Musée de Bretagne. Entrée : 5 € et 3 €.



http://jactiv.ouest-france.fr/sortir/coup-coeur/rennes-lexposition-boire-est-au-musee-bretagne-55602

Cultura e conhecimento são ingredientes essenciais para a sociedade.

Vamos compartilhar.


Nenhum comentário:

Postar um comentário