Google+ Followers

terça-feira, 17 de maio de 2016

Classement national des musées : une palme d’or pour le Matisse du Cateau-Cambrésis. --- Publicação dos vencedores do "Journal des Arts" dedicado qualidade Matisse Departamental Museum.

C’est devenu une habitude : chaque année à pareille époque, la publication du palmarès du « Journal des Arts » consacre la qualité du musée départemental Matisse. Plus encore pour le cru 2016 qui le place en tête dans la catégorie « communautés de communes ».


Le classement 2016 du Journal des Arts, qui distingue « les meilleurs musées de France », a placé le musée départemental Matisse à la première place de ce classement, dans la catégorie « communautés de communes », parmi 95 musées participants.


Parmi les points forts ayant contribué à cette reconnaissance, l’exposition « Matisse et la gravure ». PHOTO ARCHIVES BRUNO FAVA


« Parmi les points fort relevés pour ce musée figurent le succès des expositions Tisser Matisse et Matisse et la gravure, ainsi que l’enrichissement des collections du musée, qui a bénéficié en 2015 de plusieurs acquisitions, précise le conseil départemental du Nord, tutelle du musée catésien, dans un communiqué publié ce vendredi soir. Le musée a également assis sa renommée internationale, effectuant 73 prêts d’œuvres à de prestigieux musées comme le MoMA de New York ou le Stedelijk à Amsterdam. » Des atouts qui ont permis de franchir le petit pas qui séparait encore Matisse, classé deuxième en 2015, de la première marche du podium.


« Excellente nouvelle »

Sur sa page Facebook, l’équipe du musée partageait vendredi soir avec ses quelque deux mille « fans » son « bonheur » vis-à-vis de cette « excellente nouvelle ». Avec cette « palme d’or », le musée Matisse côtoie le musée d’Art moderne de la Ville de Paris (catégorie métropoles, 80 musées en lice) et le musée des Beaux-Arts d’Angers (catégorie agglomérations, 116 musées classés).

Côté communautés de communes, un autre musée du Département du Nord se distingue :le musée départemental de Flandre, classé en cinquième position. « (Ce musée) a vu son nombre de visiteurs progresser fortement en 2015 (+19,4 %), notamment grâce à la fréquentation importante de l’exposition “La Flandre et la mer”, qui a reçu le label « exposition d’intérêt national » par le ministère de la Culture », indique le communiqué du conseil départemental.








Nenhum comentário:

Postar um comentário