Ouvir o texto...

sexta-feira, 28 de novembro de 2014

RHÔNE. Le public sollicité par le musée des beaux-arts pour acquérir l’oeuvre d’un grand peintre lyonnais




Le musée des beaux-arts de Lyon va lancer le 1er décembre une souscription publique pour l’acquisition d’un tableau d’une valeur de 566.000 euros, oeuvre de Corneille de Lyon, portraitiste de la Renaissance renommé.


/ Photo Joël Philippon


Alors que plus de la moitié de la somme a déjà été réunie auprès d’un cercle de donateurs réguliers, les responsables du musée demandent 250.000 euros au grand public, pour finaliser l’achat, et «resserrer le lien avec les Lyonnais», a expliqué Sylvie Ramond, directrice du musée lors d’une présentation du tableau à la presse jeudi midi.

En 2012, 80000 euros avaient été récoltés auprès de 1536 donateurs pour finaliser l’achat d’une toile d’Ingres d’une valeur de 750000 euros.

Détenu par un collectionneur anglais, le portrait de «L’homme au béret noir tenant une paire de gants», de Corneille, a été repérée par une des conservatrices du musée, Ludmila Virassamynaïken, qui tenait à enrichir le fond d’oeuvres de grands peintres locaux.

Originaire de la Haye, aux Pays-bas, Le peintre Corneille s’est installé à Lyon au début du XVIe siècle, lors d’un voyage en Italie. Il n’a plus jamais quitté la région, devenant le peintre officiel de plusieurs rois de France.

L’homme représenté, un inconnu, a le visage apaisé mais le regard vif. «Le visage, à la fois très réaliste et très expressif, avec une très grande attention à la transparence des chaires, et une grande franchise de l’expression», décrit la conservatrice.

Habituellement, le musée acquiert des oeuvres grâce à des dons, des legs, et aux dotations de la ville de Lyon ou du Fond régional d’acquisition des musées (Fram).

«On est obligés de diversifier les sources de plus en plus, dit Isabelle Duflos, chargée du mécénat pour le musée. La hausse régulière des prix du marché de l’art est impossible à suivre pour une structure municipale».

Depuis 2011, outre le tableau d’Ingres, deux oeuvres de Fragonard, trois de Pierre Soulages, et une d’Étienne Martin ont été acquises par le musée grâce au mécénat d’entreprises ou de particuliers.

fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti http://www.leprogres.fr/sortir/2014/11/27/lyon-le-public-sollicite-par-un-musee-pour-acquerir-l-oeuvre-d-un-grand-peintre-lyonnais

Nenhum comentário:

Postar um comentário