Ouvir o texto...

terça-feira, 9 de dezembro de 2014

L'Autriche ouvre un musée "Kindertransport"

10.000 enfants juifs ont été envoyés en Angleterre juste avant la 2de guerre mondiale pour les protéger 




 
wikipédia"Mémorial au "Kindertransport" en Pologne"Le premier musée permanent sur le sauvetage de 10.000 enfants juifs ouvrira mercredi à Vienne à l'occasion du 76e anniversaire de cette opération.

Baptisée "Kindertransport" ("transport d'enfants" en allemand), cette opération a consisté à évacuer vers l'Angleterre des enfants juifs, 9 mois avant la déclaration de la Seconde guerre mondiale.

Les enfants en provenance d'Allemagne, d'Autriche de Tchécoslovaquie et de Pologne​ étaient envoyés par les parents pour les protéger des persécutions antisémites et de la déportation.

Elle a été autorisée par le Premier ministre britannique de l'époque Neville Chamberlain, 5 jours après la nuit de Cristal. Le dernier bateau a quitté les Pays-Bas en mai 1940.

Le musée "Pour l'enfance" rend hommage aux personnes qui ont participé à l'organisation de cette embarcation.

Il est situé dans un bâtiment sur Radetzkystrasse, où les Nazis plaçaient les familles juives avant leur déportation.

Le musée expose des photos et des objets personnels –livres, poupées, habits- autant de témoins du parcours de ces enfants et qui ont été rassemblés par les curateurs du musée Rosie Potter et Patricia Ayre.

Le projet a été rendu possible grâce à la création en 1991 de l'association "Kindertransport" composée des enfants survivants et de leurs descendants et au soutien de 5 mécènes.





fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti http://www.i24news.tv/fr/actu/international/europe/53780-141208-l-autriche-ouvre-un-musee-kindertransport

Nenhum comentário:

Postar um comentário