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terça-feira, 9 de dezembro de 2014

Musée Aeroscopia : visite en avant-première

Aéronautique - Blagnac (31) - Exclusif 



Le gigantesque Super Guppy sera transformé en cinéma./Photos DDM, Frédéric Charmeux, David Bécus et Airbus Heritage.


Mardi, un deuxième Concorde et la Caravelle arrivent au musée Aeroscopia, qui ouvrira le 14 janvier. 110 000 visiteurs y sont attendus chaque année. La Dépêche du Midi a pu visiter le site, en cours de finition.


Trente ans que des milliers de passionnés, réunis au sein de neuf associations, attendent ça. Le musée de l'aéronautique de Blagnac ouvrira le 14 janvier. «On va dessiner l'arbre généalogique d'Aérospatiale et d'Airbus» indique Bernard Keller, le maire, qui, en 2010, a réveillé un projet longtemps en sommeil. En réduisant la voilure d'un tiers. Visite guidée.

Le hall d'accueil est aussi spacieux (1500 m2) que lumineux. A la billetterie, on choisira entre l'usine de l'A 380 voisine (150 000 visiteurs par an) et Aeroscopia (le ticket adulte sera autour de 10 €). Un pass commun sera bien sûr proposé.

Dans l'espace détente, le design est aérien. Des fauteuils, on admire le lac attenant. Une voix suave annonce l'embarquement. Bienvenue à bord d'Aeroscopia. Après un ciel étoilé, le sas d'entrée affiche des repros de toiles de machines volantes, dont un Léonard de Vinci.

Une vaste mezzanine de 800 m2. surplombe les trois points forts du musée : l'énorme cargo, le Super Guppy, l'A 300 B, avion fondateur d'Airbus et le mythique Concorde. Une quarantaine de maquettes pourtant respectables paraissent bien petites. Derrière soi, une fresque historique de 58 mètres de long et 3 mètres de haut. Les bénévoles de l'Aérothèque ont consacré 3 ans à tout synthétiser, du Muretain Clément Ader aux derniers Airbus. Des écrans tactiles et des vidéos égayent des textes courts et didactiques, illustrés de photos et dessins. Chauve-souris rigolote, la mascotte Scopi initie des petits jeux fréquents.
Pour tous les publics

On rentre dans l'ancêtre du Béluga. La gueule béante, le mastodonte va absorber 19 passagers le temps d'un film de 9 minutes. Par une passerelle, on intègre le premier modèle de la saga Airbus, un quadra repeint aux couleurs d'origine. L'intérieur transparent dévoile la soute, des kms de câbles électriques et de tuyaux. «Tout ce qu'on ne voit jamais quand on prend l'avion» résume Vicenta Molinéro, responsable promotion de Manatour, l'exploitant du site. En cours de finition, la cabine sera divisée en trois parties. Une «vintage», type seventies. Séquence nostalgie. Une autre plus actuelle, mode business. Et une «corporate jet», celle des plus fortunés : salles de réunion, à manger, chambre, minis cuisine et salle de bains. Un pont plus loin, on se serrera dans le Concorde n°1. Cet avion d'essai (il reste les notes manuscrites du dernier ingénieur navigant) a aussi transporté les présidents Pompidou, Giscard et Mitterrand. Rien de luxueux. Des vitres éviteront les larçins-souvenirs.

Dans la fosse, on sera nez à nez avec une trentaine d'avions de toutes générations, civils et militaires, dont un Falcon et une Corvette d'affaires. Quatre seront suspendus à l'incroyable charpente de tubes métalliques. On se sent lilliputien sous les ailes du Concorde, au pied du train d'atterrissage ou des réacteurs de l'A 300 B. On pourra flâner dans six îlots thématiques, ludiques et interactifs. Sans prise de tête. «On s'adresse à tous les publics, familles, néophytes et passionnés. Chacun y trouvera son compte» assure Vicenta Molinéro. On ressort par la boutique, et ses 800 références sur 200 m2. Fin du voyage.
21,5 Millions investis, l'A 400 M et l'A380 en approche

La création du musée coûte 21, 5 M€ dont 39 % à la charge de la ville de Blagnac. Toulouse Métropole (5 M€), la Région, le Département sont les autres gros financeurs publics. Airbus apporte 3,5 M€, avec un fort coup de pouce administratif et matériel : le don, la réhabilitation et le transfert d'avions… Un Messerschmitt 109 va être exposé huit mois. Le musée aura aussi l'un des deux seuls simulateurs de Concorde au monde. Mardi, la Caravelle et un deuxième Concorde seront installés à l'extérieur. En attendant un A 400 M, au printemps 2015 et surtout sa majesté l'A 380. Un exemplaire d'essai a été réservé, mais sa taille et son poids nécessitent des travaux spécifiques de voirie d'1 M€ ! En 2016, la ferme de Pinot voisine abritera un auditorium, un restaurant et des salles pédagogiques…
Le chiffre : 7 800

M2 > d'exposition. Le hall intérieur fait 7000 m + 800 m2 de mezzanine. Il mesure 143 mètres de long, 72 de large et 23 de hauteur. À l'extérieur, 260 places de parking (sans compter les emplacements bus, camping-cars et deux roues) attendent les 110 000 visiteurs escomptés chaque année (200 000 avec les chaînes de l'A 380).
Jean-François Lardy-Gaillot
Aeroscopia : visite guidée en avant-première 14

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