INITIATIVE – La ville de Nice propose aux personnes non-voyantes de découvrir les œuvres en les touchant.
La Venus aux ongles rouges d'Arman. Photo : M.B./metronews
"C'est un corps de femme... Elle est jeune, sa poitrine est haute... Ce n'est pas une œuvre de Volti, elle serait plus voluptueuse !" Du bout de ses doigts gantés de latex, Nanou, parcourt un buste féminin exposé au deuxième étage du Musée d'art moderne et d'art contemporain (Mamac) de Nice.
C'est une œuvre de l'artiste niçois Arman, la Vénus aux ongles rouges, que découvre en la touchant cette octogénaire, qui a perdu la vue il y a plusieurs années.
Les volumes de Niki de Saint-Phalle
Ce mercredi, l'établissement organisait une "visite tactile" pour les adultes déficients visuels, à l'occasion de la journée internationale des personnes handicapées. "Quel visiteur n'a pas rêvé de pouvoir toucher un chef-d’œuvre ? provoque la nouvelle directrice des musées municipaux de Nice, Marie Lavandier. J'aimerais qu'à l'avenir on puisse toucher beaucoup plus les œuvres dans nos musées".
Un souhait qui se heurte à la fragilité de beaucoup de pièces. Pour cette sculpture de Niki de Saint-Phalle composée de fils de laine, les visiteurs devront se contenter de suivre les contours, leur main guidée par celle d'un voyant, pour apprécier les volumes de cette femme.
Heureusement, Niki de Saint Phalle a aussi créé des œuvres en céramique, beaucoup plus robustes. C'est le cas de Positive and negative dragon, un diptyque aussi intéressant à voir qu'à toucher, avec ses oppositions : visuelle entre couleur et noirceur, et tactile entre creux anguleux et bosses toutes en douceur.
fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti http://www.metronews.fr/nice-cannes/une-visite-tactile-au-musee-d-art-moderne/mnlc!5mWO1MWTUwvZw/
Nenhum comentário:
Postar um comentário