Il joue aussi un rôle très important dans la diffusion de la culture scientifique, qui ne peut être considérée comme un élément facultatif du développement de notre société. Elle y a pleinement droit de cité et doit faire intégralement partie de ce que nous appelons «la culture». En 2014 encore, la programmation culturelle du musée fut riche et variée. En organisant régulièrement des expositions et d'autres manifestations, l'espace muséal Pierre-Vetter permet au public, et notamment aux plus jeunes, d'accéder aux progrès de la recherche, à la connaissance des sciences et à la découverte de l'environnement naturel.
Tout connaître sur le monde des cétacés, jusqu'au 27 juin. / Photo DDM
«Ces expositions thématiques permettent de varier le contenu du musée et de lui donner ainsi une image plus dynamique et plus vivante. Elles touchent principalement la population locale et les établissements scolaires qui viennent en nombre. Le public apprécie la diversité des sujets abordés et la très grande qualité de ces expositions. Le musée favorise ainsi l'émergence d'une culture scientifique chez les plus jeunes et suscite parfois des vocations», souligne Matthieu Communeau, animateur-directeur de Pierre-Vetter.
Dans le cadre de certaines manifestations, le musée propose des visites commentées gratuites ou organise des conférences en présence de scientifiques, de naturalistes ou d'explorateurs. Les présentations se prolongent par un débat avec le public et souvent par une séance de dédicaces. Enfin, Matthieu Communeau organise des sorties sur le terrain, permettant au public de découvrir toute la richesse géologique de notre région. Ces animations connaissent un succès grandissant.
La Dépêche du Midi
Nenhum comentário:
Postar um comentário