Le salarié de la bibliothèque avait dérobé plusieurs lithographies, manuscrits et livres anciens. Il risque jusqu'à six ans de prison.
Un employé du musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg, l'un des plus grands musées au monde, a été arrêté pour le vol de plusieurs lithographies, manuscrits et livres du XVIIe au XIXe siècle qu'il avait tenté de revendre à des antiquaires. L'employé de la bibliothèque du musée, qui risque jusqu'à six ans de prison, a été arrêté vendredi dans le cadre d'une enquête sur la disparition de pièces du musée après une inspection de la bibliothèque en janvier 2015, a indiqué dans un communiqué le FSB, les services secrets russes.
«Plusieurs gravures, lithographies, photographies et livres datant du XVIIe au XIXe siècle» appartenant à la bibliothèque de l'Ermitage ont été retrouvés chez l'employé, mais aussi chez une de ses connaissances et dans des boutiques d'antiquaire de Saint-Pétersbourg, a précisé le FSB. Ces ouvrages ont depuis repris leur place au musée, a annoncé la direction du musée dans un communiqué.
La vaste collection de l'Ermitage, l'une des plus prestigieuses au monde, avait déjà été délestée en 2006 de quelque 200 bijoux, volés avec l'aide d'une conservatrice du musée. Le mari de la conservatrice avait été condamné à cinq ans de prison pour le vol de ces pièces de joaillerie, d'une valeur de 3,9 millions d'euros selon le musée, ancienne résidence des tsars de Russie. En 2010, un audit de trois ans mené par le ministère russe de la Culture avait établi que près de 250.000 pièces de musées avaient été volées ou perdues en Russie.
fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/2015/02/16/03015-20150216ARTFIG00223-un-employe-du-musee-de-l-ermitage-arrete-pour-vol.php
Nenhum comentário:
Postar um comentário