Ouvir o texto...

sexta-feira, 15 de maio de 2015

Dates : 3 expos en 2015 au musée de l’Annonciade, à Saint-Tropez. - ... Dans cette France des années 1950, la cité des peintres va peu à peu disparaître, cédant la place au cinéma.

Le petit musée de l’Annonciade, à Saint-Tropez, devenu grand fête ses 60 ans en 2015 ! A cette occasion, trois expositions s’échelonnent jusqu’en octobre 2015 dans le petit port mythique. L’une des expos est historique et remonte aux sources de Saint-Tropez. L’autre exposition réinvente l’avant-garde et un flash-back sur la dolce vita des années 1950 autour du 7e art.

3 expos en 2015 à ne pas manquer au musée de l’Annonciade, à Saint-Tropez :

Signac, Bonnard, Matisse, Camoin, Valtat, Manguin, Van Rysselberghe… Amoureux du Midi et attachés à l’idée d’y laisser leur trace, ces artistes peignent l’ombre et la lumière omniprésente, les pins qui descendent sur la mer, la vie en portraits, des scènes de rue et font don de quelques toiles au Museon Tropelen, à Saint-Tropez. Nous sommes dans les années 1930 et l’embryon de musée d’Art moderne accueille alors 32 oeuvres dans une salle de la mairie.

En 1937, le musée d’Art moderne de Saint-Tropez intègre le premier étage de la chapelle de l’Annonciade, sous la bienveillance du mécène éclairé Georges Grammont. Le fonds s’étoffe, l’État est sollicité pour des dépôts, mais aussi les artistes, collectionneurs et galeries. En août 1939, toutes les oeuvres sont évacuées et soigneusement cachées.

Il faudra attendre 1955 pour que l’industriel passionné repense l’espace dans son ensemble, s’appuyant sur la structure originelle du bâti religieux et léguant dans la foulée ses collections.
Louis Süe, architecte en vogue du mouvement Art déco, arrive à la rescousse. Raymond Subes, maître-ferronnier, se voit confier les éléments métalliques. Auréolé d’un luxe discret de pur style 1930, le musée de l’Annonciade est déjà une promesse !
ADAGP PARIS 2015



Expo 2015 au musée de l’Annonciade : l’origine d’une collection…, jusqu’au 1er juin 2015


À l’image de sa présentation initiale et ce jusqu’au 1 er juin, le visiteur découvre un fabuleux foyer de création embrassant de grands mouvements : divisionnisme, nabisme, fauvisme auxquels s’ajoutent des peintures capitales, autres jalons dans l’évolution de l’art moderne. La sculpture s’invite aussi. Aux oeuvres phares répondent des signatures de moindre importance mais leur juxtaposition fonctionne toujours à merveille. Van Dongen, Derain, Seurat, Dunoyer de Segonzac, Marquet, Utrillo, Dufy sont là. Le regard se cultive et l’émotion s’installe intacte.

« Hommage aux donateurs »
Date : jusqu’au 1er juin 2015.



Expo 2015 « Et Dieu… créa Saint-Tropez », du 12 juin 2015 au 17 octobre 2015, à l’Annonciade :

Soixante ans plus tard, dans une lecture muséale inédite dès le 12 juin 2015, voilà les chefs-d’oeuvre majeurs de l’histoire de la peinture française proposés à travers une approche plus contemporaine : le néo-impressionnisme de Signac et de Cross dans son harmonieux mélange optique ; les correspondances de formes et compositions hardies chez Vuillard, Vallotton ou Maillol ; la féconde période révolutionnaire de Braque, Chabaud, Friesz, avec ses teintes audacieuses qui semblent sorties du tube !

Les peintres Delaunay, Lhote, Dufresne s’attellent à des compositions monumentales. Puis viendra l’effondrement des avant-gardes et le retour du réel, comme l’exprime la quiétude des intérieurs niçois de Matisse et la consécration des artistes indépendants. Aujourd’hui encore, pour ne pas compromettre l’unité rare des collections et leur exceptionnelle qualité, toutes les oeuvres acquises doivent être conçues entre 1890 et 1950 et témoigner de recherches sur la couleur.

« Le plus beau des petits musées de France »
Dates : du 12 juin au 17 octobre 2015.



Expo « Et Dieu… créa un autre Saint-Tropez », en juillet-août 2015 au musée de l’Annonciade :

Dans cette France des années 1950, la cité des peintres va peu à peu disparaître, cédant la place au cinéma. Françoise Sagan devient Tropézienne, Vadim consacre Bardot. En juillet et août 2015, dans le jardin du musée de l’Annonciade, la beauté fascinante de Marina Vlady, Sophia Loren, Grace Kelly, Jeanne Moreau, Simone Signoret fera revivre des films cultes à ciel ouvert… Toute la nostalgie d’une époque !

« Et Dieu… créa un autre Saint-Tropez »
Dates : en juillet-août 2015.
Musée de l’Annonciade, place Grammont, 83 990.
Tél. 04 94 17 84 10.


fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti http://blogs.cotemaison.fr/a-vos-agendas/2015/05/14/dates-3-expos-en-2015-au-musee-de-lannonciade-a-saint-tropez/


Infos pratiques :

Adresse : Musée de l’Annonciade, place Grammont, 83 990, Saint-Tropez.
Horaires : tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h sauf le mardi.
Tarifs : Plein tarif : 6€
Tarif réduit et groupe : 4€Téléphone : 04 94 17 84 10.
Mail : annonciade@ville-sainttropez.fr

Nenhum comentário:

Postar um comentário