Le Musée allemand des techniques est situé dans l'ancien dépôt ferroviaire de la gare de marchandises Anhalter. Il propose une visite ludique et active d'une collection commencée voilà plus de 120 ans.
© dpa
L’espace d’exposition de 14 sections sur 25 000 mètres carrés met en scène les progrès technologiques dans le domaine des transports, des communications et de l’énergie. Grâce à des techniques d’exposition innovantes, la “mise en relation directe avec la technique” est valorisée. On découvre au fil des salles du musée inauguré en 1982 des locomotives, avions, métiers à tisser, machines-outil, ordinateurs, radios, appareils-photographiques, moteurs diesel, moteurs à vapeur, instruments scientifiques, rotatives d’imprimerie et bien d’autres technologies encore.
Pourquoi le ciel est-il bleu?
Cette question et de nombreuses autres trouveront une réponse dans le centre scientifique Spectrum, entièrement rénové et qui a rouvert ses portes en 2013. Plus de 250 expériences illustrant des phénomènes d’acoustique, d’optique, d’électricité, de thermodynamique, de radioactivité, etc. exposent d’une manière ludique les bases de la science et de la technique. Le pendule de Foucault qui se trouve dans le hall d’entrée du bâtiment, rappelle à tous les visiteurs les expériences scientifiques sur la rotation de la Terre.
Des valises à l’exploration spatiale
Parmi les principales attractions du musée, la salle des locomotives, une reconstitution du premier ordinateur du monde, dénommé Z1 et inventé par Konrad Zuse de 1938, la section aviation et espace qui recouvre 200 ans d’aventure aéronautique allemande, depuis les ballons jusqu’au pont aérien de Berlin. On peut y apervoir un “Rosinenbomber “ - littéralement bombardier de raisins secs, en fait un Douglas C-47 Skytrain, ainsi surnommé après que le pilote eut lancé des bonbons depuis le ciel à l’intention des enfants de Berlin. Les passionnés de cinéma pourront découvrir les premières projectionneuses de films tandis que la section des techniques industrielles montre une fabrique de de joaillerie ainsi qu’un exemple des technologies de production de masse - ici, cela concerne la valise dont la production industrialisée remonte aux années 20.
Visiter le Musée allemand des techniques
Un programme varié et quotidien de présentations, des visites guidées de groupes, des ateliers et des anniversaires d’enfants font partie des offres du Musée allemand des techniques. Des visites guidées en français sont possibles sur rendez-vous. Des visites pour personnes malvoyantes et malentendantes sont également proposées.
fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti https://www.berlin.de/fr/musees/3108600-3104068-deutsches-technikmuseum.fr.html
Nenhum comentário:
Postar um comentário