À l'occasion de cet anniversaire, les adhérents ont été conviés à célébrer l'événement à salle des fêtes samedi dernier. Ce jour a marqué également la promotion de Jean-Bernard Marquette, ancien conservateur du musée jusqu'en 1995, accédant légitimement au rang de « président d'honneur » de l'association.
Hubert Malandain, président depuis 2009, a relaté lors de son discours le parcours l'historique des Amis. L'association a été fondée en 2005 par François-Xavier et Sylvie Leclerc qui ont œuvré pour remettre en état les collections. Depuis sa création, l'association observe une belle progression, étant passée de 5 à 60 adhérents.
De 1931 à aujourd'hui
Comblé de cadeaux, dont une reproduction du musée peinte par une adhérente, Jean-Bernard Marquette a retracé avec éloquence l'histoire de cette structure dans laquelle il s'est tant investi à titre bénévole.
Tout a commencé par la rencontre de deux hommes, Pierre Bureau Sénac et Louis Cadix, archéologues. En 1931, le musée ouvrit ses portes, situé à l'époque dans un local sur la place de Villandraut et garnis d'objets, pour la plupart des dons. Durant l'occupation, de 1940 à 1945, il fut mis en veilleuse. Puis suite à un don, le musée migra dans une maison, l'une des plus anciennes du bourg, impasse Dupeyron, où il se situe toujours actuellement. En 1955, Jean-Bernard Marquette fait la connaissance de Louis Cadix. Après le décès de ce dernier en 1968, il fut nommé par André Malraux, conservateur du musée et se concentra sur le maintien des locaux. Il se rapprocha de la municipalité, demandant un soutien suite aux mauvaises conditions de conservation des collections dû à l'insalubrité des lieux. Mais il n'obtint pas gain de cause. Lors d'une nouvelle mandature, un audit fut lancé, sans suite, en raison des trop grands travaux à effectuer.
Réalisé en 9 ans
Enfin, après la création de l'association, une aide du Conseil Général a permis de traiter toutes les pièces, les numériser et les identifier, ainsi que la réalisation de travaux du sol au grenier.
Le musée fut inauguré en 2014, pour l'Année Clémentine. « J'ai attendu pendant 40 ans et tout a été fait en neuf ans ! », déclare avec humour Jean-Bernard Marquette. Et de poursuivre comme terme à son allocution : « Ce musée est déclaré musée contrôlé. Il renferme certaines pièces rares qu'on ne voit nulle part ailleurs. Je citerai l'une d'elle en hommage à Louis Cadix qui découvrit lors de ses recherches un énorme pavé ressemblant à un disque en pierre sur lequel est gravé un buste du temps de François 1er. Il fit cette découverte sous le pont de Villandraut. »
Stéphanie Seguin
Le musée est ouvert le jeudi, de 15 heures à 18 heures et le samedi de 10 heures à 12 heures et de 15 heures à 18 heures ou sur rendez-vous à l'Office du Tourisme de Villandraut : 05 56 25 31 39.
fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti
http://www.sudouest.fr/2015/05/21/les-amis-du-musee-fetent-leurs-dix-ans-1926846-3217.php
http://www.sudouest.fr/2015/05/21/les-amis-du-musee-fetent-leurs-dix-ans-1926846-3217.php
Nenhum comentário:
Postar um comentário