Ouvir o texto...

quinta-feira, 21 de maio de 2015

LYON. Au musée de Fourvière, l’art sacré et abstrait d’Alfred Manessier

Collectionné par le Centre Georges-Pompidou, le Musée des Beaux-Arts de Lyon et bien d’autres institutions prestigieuses, Alfred Manessier (1911-1993) connut le succès après guerre aux côtés de son ami Jean Le Moal et des peintres de l’École de Paris.

Réconcilier art sacré et modernisme


En hommage à Alfred Manessier, un timbre reproduisant son œuvre
« Alleluia » a été émis par les Postes françaises en 1981. Photo DR

Saisi par la beauté des chants grégoriens lors d’un séjour à la Trappe de Soligny, il se convertit au catholicisme, se tourne peu à peu vers l’abstraction et tente de réconcilier l’art sacré avec le modernisme de son époque. L’exposition du musée de Fourvière met notamment en regard deux séries de très belles lithographies sur le thème de Pâques, réalisées à presque trente ans d’intervalle. Autour de ses deux séries, le musée présente une quinzaine de tableaux représentatifs du parcours de l’artiste : de ses débuts cubistes ou surréalistes à une abstraction lyrique à la palette tour à tour sombre ou éclatante de couleurs…

« La lecture d’une œuvre abstraite ou même non-figurative exige une intériorité du regard qui ne s’obtient pas sans un cheminement de la sensibilité et de l’esprit qu’on peut considérer comme un véritable parcours initiatique », écrit Alfred Manessier. Profondément croyant, il sera aussi très influencé par la nature et ses souvenirs d’enfance dans la Baie de la Somme, et restera un artiste engagé tout au long de sa vie. Deux grandes toiles sur les favelas, actuellement exposées dans les salles du XXe siècle du Musée des Beaux-Arts de Lyon, le rappellent avec éclat !

Jusqu’au 16 juin au Musée d’art religieux de Fourvière, 8 place de Fourvière, Lyon 5e. Tous les jours de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30. Entrées : 4 à 7 euros. Tél. 04 78 25 13 01. 

fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti
www.lyon-fourviere.com

Nenhum comentário:

Postar um comentário