(Cogeco Nouvelles) - Le Musée des beaux-arts de Montréal présente « Métamorphoses. Dans le secret de l'atelier de Rodin », du 30 mai au 18 octobre 2015.
Photo: site internet Musée des beaux-arts de Montréal
L’exposition, imaginée et mise en tournée aux États-Unis par le Musée des beaux-arts de Montréal en collaboration avec le musée Rodin de Paris, réunit près de 300 œuvres. Il s’agit de la plus importante exposition consacrée à Rodin au Canada dont certains chefs-d’œuvre sont exposés pour la première fois en Amérique.
Métamorphoses. Dans le secret de l’atelier de Rodin révèle le travail de l’artiste face aux matériaux – terre, crayon, aquarelle, plâtre, marbre, bronze – avec ses collaborateurs, modèles, praticiens, fondeurs, sous l’œil des témoins, photographes et écrivains.
L’exposition éclairera le public sur les pratiques expérimentales de l’artiste – assemblage, fragmentation, agrandissement… –, qui ont révolutionné le langage de la sculpture. L’exposition explique son interaction avec ses multiples collaborateurs sous un jour nouveau. L’usage des matériaux est étudié suivant leur spécificité et le caractère d’innovation que Rodin leur apporte.
L’exposition veut mettre en lumière l’impressionnant travail expérimental de Rodin, exécuté seul ou avec ses collaborateurs, décomposant et recomposant sans cesse ses créations en membra disjecta, comme autant d’éléments lexicologiques qui nourrissent une narration sans fin, renouvelant et le statut de l’artiste et celui de l’œuvre, tous deux en perpétuelle mutation.
(Avec un communiqué du Musée des beaux-arts de Montréal)
fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti
http://www.985fm.ca/arts-et-spectacles/nouvelles/pres-de-300-oeuvres-de-rodin-exposees-au-musee-des-719577.html
Nenhum comentário:
Postar um comentário