Imaginé par le duo de designers industriels Les Sismo, l’exposition "Invention/design regard croisées", explore du 2 juin 2015 au 16 mars 2016 au Musée des arts et métiers, les liens intimes entre inventeur et designer, jusqu’à la fusion ?
Il y eut d’abord les inventeurs, comme Denis Papin et son autoclave. Puis sont venus les designers de Seb… Et la cocotte-minute moderne était née. "Le but premier du design est d’anticiper, de faciliter les usages pour améliorer la qualité de vie des individus. Et c’est sans doute pour ça que le design est né avec la révolution industrielle", explique Antoine Feroglio, un des deux designers du duo Les Sismo, commissaire de l’exposition "Invention/design, regardes croisés", qui se tient du 2 juin 2015 au 16 mars 2016 au Musée des arts et métiers (Cnam), à Paris.
Une exposition pour expliquer à quoi sert le design par la confrontation des prototypes d’invention, que le Cnam recèle dans ses collections – c’est là que les inventeurs les déposaient avant la création de l’Office national de la propriété industrielle en 1900, devenu INPI en 1951 – avec les objets imaginés par les designers. Du clavier qwerty de la Smith Premier Typewriter N°10 de 1913, à la souris sans fil Apple Magic Mouse. Ou du premier kit chaîne, pédalier et moyeu de bicyclette de Hurtu, Diligeon et Cie de 1986 au vélo aigle Alérion de Keim en 2014..
fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti http://www.usinenouvelle.com/article/quand-l-invention-declare-sa-flamme-au-design-au-musee-du-cnam.N332399
Nenhum comentário:
Postar um comentário