La saison 2 de l’exposition « Le Château de Versailles en cent chefs-d’œuvre » s’ouvre ce samedi. C’est la thématique de la nature et des fleurs qui a été choisie. Jusqu’en septembre, la cour d’honneur de l’abbaye Saint-Vaast sera transformée en jardin à l’anglaise.
On se souvient que pour l’exposition « Roulez Carrosses », c’est un labyrinthe qui avait été aménagé sur cette cour d’honneur. Et bien pour la deuxième exposition du partenariat « Versailles à Arras », c’est un jardin à l’anglaise qui a pris place dans cet univers minéral. Cinq parterres ont été conçus par l’équipe espace vert de la société Vertdis (groupe Advitam). « On a essayé de reconstituer une partie des jardins de Versailles avec des plantes d’époque, confie Patrick Blanchet, directeur général de Vertdis. Ce n’était pas facile car beaucoup n’existent plus. » On retrouve ainsi des roses des peintres, fleurs vedettes des tableaux royaux. Campanules, renoncules et cléomes sont également présents. Au total, ce sont plus de deux mille plantes qui ont été plantées dans ce jardin éphémère. Et pour que le fleurissement soit optimal jusqu’en septembre, des billes blanches servant à la rétention d’eau et un système d’irrigation goutte à goutte ont été aménagés. Les fleurs seront régulièrement changées au cours de ces cinq mois afin que ce tableau floral soit des plus harmonieux.
fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti http://www.lavoixdunord.fr/region/versailles-a-arras-la-cour-du-musee-transformee-en-ia29b0n2803699
Nenhum comentário:
Postar um comentário