Conçu par l’architecte Bernard Tschumi, avec la collaboration de Michalis Photiadis, il a été inauguré durant l’été de 2009.
Érigé à 300 m au Sud de l’Acropole, dans la région historique de « Makriyianni », le musée est situé approximativement à 2 km du centre d’Athènes, à proximité de la station de métro « Acropolis ».
L’entrée principale du musée se trouve au début de la rue (piétonne) Dionysiou
Aréopagitou, axe central du réseau unifié des sites archéologiques de la ville
d’Athènes
L’architecture
Le musée de l’Acropole s’étend sur une surface totale de 25.000 m2 et l’exposition se développe sur 14.000 m2. Son architecture a été conditionnée
par trois besoins fondamentaux: la liaison optique avec les monuments de l’Acropole, la présentation complète des sculptures architecturales du Parthénon et l’adaptation du bâtiment aux fouilles archéologiques qui s’étendent au niveau de ses fondations.
La liaison optique des sculptures du Parthénon, abritées dans le musée, avec le monument luimême, s’effectue grâce aux baies vitrées de la « Salle du Parthénon », qui, de plus, offrent une vue sur les collines historiques voisines et sur la ville contemporaine.
l’intérieur de la « Salle du Parthénon », une structure rectangulaire en béton, aux mêmes dimensions et à la même orientation que la cella du Parthénon, a été conçue spécialement pour accueillir la frise complète du grand temple.
Vu de ses fondations, le musée donne l’impression d’être en suspension dans l’air, car il repose sur plus de 100 piliers, créant ainsi une coquille impressionnante qui protège les fouilles archéologiques.
Nenhum comentário:
Postar um comentário