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terça-feira, 3 de maio de 2016

Le musée d'art moderne de San Francisco veut jouer dans la cour des grands.. --- O Museu de Arte Moderna de San Francisco quer jogar nas grandes ligas.

Architecture spectaculaire, surface d'exposition triplée et dons de nouvelles oeuvres par milliers: avec son nouveau musée rénové, San Francisco entend jouer dans la cour des grands de l'art moderne, à l'instar de New York, Londres ou Paris.

Le San Francisco Museum of Modern Art (SFMOMA) rouvre ses portes le 14 mai après un chantier d'extension de trois ans et 305 millions de dollars confié au cabinet d'architectes norvégien Snohetta, concepteur de l'opéra d'Oslo et de la bibliothèque d'Alexandrie.

Le bâtiment de briques qui hébergeait le musée depuis 1995 dans SoMa, un quartier du centre de San Francisco, est désormais accolé à une immense "annexe" de 10 étages, à la façade blanche tout en reliefs. Les centaines de panneaux en polymère renforcé de fibre de verre qui la recouvrent semblent s'animer avec les jeux d'ombres et de lumières, rappelant selon Snohetta les vagues et le brouillard de la baie.



Une oeuvre de Claes Oldenburg et Coosje van Bruggen exposée
au Museum of Modern Art (SFMOMA) le 28 avril 2016
à San Francisco 
afp.com - Josh Edelson



Dans les étages d'exposition, des terrasses parfois agrémentées de sculptures permettent au visiteur de prendre l'air ou admirer la vue. Au niveau de la rue, de larges fenêtres de verre invitent à entrer s'approcher de la massive structure en acier de 213 tonnes "Sequence" de Richard Serra, ou du mobile blanc de 8 mètres d'envergure "Untitled" d'Alexander Calder accroché dans l'atrium au-dessus du grand escalier central.

"Le matériau par excellence de ce bâtiment, c'est le verre", cela montre qu'il est ouvert et "embrasse la communauté" autour de lui, commente le directeur du musée, Neal Benezra, soulignant que l'accès aux deux premiers niveaux est gratuit.

Cette volonté affichée d'intégration au voisinage n'est pas forcément innocente. Quand le SFMOMA a déménagé à SoMa dans les années 1990, c'était encore un quartier très populaire et assez délabré. Aujourd'hui, c'est un symbole de la gentrification et des inégalités induites par le boom technologique, avec des dizaines de sièges de startups qui font flamber les loyers mais laissent de nombreux SDF sur les trottoirs.

- 'Hobby devenu obsession' -

Le SFMOMA revendique le plus large espace d'exposition d'art moderne des Etats-Unis, avec presque 16.000 mètres carrés de galeries, et des concentrations particulièrement importantes d'oeuvres de certains artistes comme le peintre et sculpteur abstrait Ellsworth Kelly, à propos duquel il affirme faire autorité à l'échelle mondiale. Son tout nouveau Centre Pritzker pour la photographie, qui occupe un étage presque entier, est aussi présenté comme le plus grand du pays.

Mais l'extension visait avant tout à accueillir l'énorme collection privée de Doris et Donald Fisher, les fondateurs de la chaîne de magasins de vêtements Gap.

Leur fils Robert décrit "un hobby devenu obsession", et reposant sur deux règles assez simples: "ils devaient tous les deux aimer l'oeuvre, et ils devaient avoir les moyens de l'acheter." Cela a conduit les époux Fisher à accumuler 1.100 oeuvres de 185 artistes, d'abord discrètement à partir des années 1970, puis dans deux galeries dédiées au siège de Gap à San Francisco.

Après avoir envisagé de construire un musée privé, les Fisher ont finalement décidé en 2009 de confier leur collection en dépôt pour 100 ans au SFMOMA.

Le musée en expose une partie sur plusieurs étages pour sa réouverture, avec des expositions thématiques consacrées notamment aux artistes issus du mouvement pop art comme Andy Warhol ou Roy Lichtenstein, ou à ceux ayant émergé à partir des années 1960 dans l'Allemagne d'après-guerre comme Anselm Kiefer ou Gerhard Richter.

Pour le fils des Fisher, Robert, c'est une toile de Richter, "Zwei Kerzen" (deux bougies) qui symbolise d'ailleurs le mieux l'amour de l'art de ses parents. "Elle était normalement accrochée au-dessus de la cheminée dans notre maison de San Francisco, mais chaque été, (..) ils l'emmenaient avec eux", raconte-t-il, décrivant son "père la décrochant du mur, l'enveloppant dans une couverture et la mettant à l'arrière de la voiture" pour plus tard la raccrocher au-dessus de la télévision de la résidence estivale.

En plus de la collection Fisher, le musée a enrichi ses réserves grâce à une campagne menée depuis 2009 pour convaincre de riches collectionneurs de léguer des pièces. Plus de 3.000 pièces ont été promises, dont des oeuvres de Francis Bacon, Alberto Giacometti, Yves Klein ou Jackson Pollock, et 600 seront présentées à l'ouverture.





Fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti

http://information.tv5monde.com/en-continu/le-musee-d-art-moderne-de-san-francisco-veut-jouer-dans-la-cour-des-grands-104927
--br via tradutor do google
O Museu de Arte Moderna de San Francisco quer jogar nas grandes ligas.

Arquitetura espetacular, espaço de exposição triplo e doações de novas obras dos milhares: com seu novo museu renovado, San Francisco pretende desempenhar na grande liga da arte moderna, como Nova York, Londres ou Paris.

O Museu San Francisco de Arte Moderna (SFMOMA) reabre 14 de maio depois de uma extensão de três anos de construção e $ 305.000.000 dada ao gabinete de arquitectos noruegueses Snohetta, desenhista da Oslo Opera House e biblioteca de Alexandria.

O prédio de tijolos que abrigava o museu desde 1995, em soma, numa área central de San Francisco, está agora ligado a um enorme "anexo" de 10 andares, com fachada branca, enquanto relevos. Centenas de painéis de polímero reforçado com fibra de vidro cobrindo-parecem ganhar vida com jogos de luzes e sombras, lembrando acordo ondas Snøhetta e névoa da baía.

Nos andares de exposições, às vezes decorados terraços esculturas permitir que o visitante a tomar o ar ou admirar a vista. Ao nível da rua, grandes janelas de vidro convidar para entrar aproximar a estrutura de aço maciço 213 toneladas "sequência", de Richard Serra, ou branco móveis 8 metros de largura "Untitled", de Alexander Calder pendurado no átrio acima da escadaria central.

"O material ideal para a construção, o vidro", isso mostra que ele está aberto e "abraça a comunidade" em torno dele, diz o diretor do museu Neal Benezra, sublinhando que o acesso aos dois primeiros níveis livres.

Esta vontade de integrar o bairro não é necessariamente inocente. Quando SFMOMA mudou-se para SoMa na década de 1990, ainda era muito popular e bastante degradado. Hoje é um símbolo de gentrificação e as desigualdades causada pelo boom da tecnologia, com dezenas de startups que fazem assentos chama, mas rendas deixar muitos sem-teto nas calçadas.

- 'Hobby tornou-se obsessão' -

SFMOMA possui a maior área de exposição de arte moderna nos Estados Unidos, com cerca de 16.000 metros quadrados de galerias, e particularmente grandes concentrações de obras de artistas como o pintor e escultor Ellsworth Kelly abstrato, sobre as quais ele diz com autoridade em todo o mundo. Seu novo Centro Pritzker de Fotografia, que ocupa quase um andar inteiro, é considerado o maior do país.

Mas a extensão foi projetado principalmente para acomodar o enorme colecção privada de Doris e Donald Fisher, fundadores da rede de lojas de roupas Gap.

Seu filho Robert descreve "um hobby tornou-se obsessão", e baseado em duas regras muito simples: "Eles estavam ambos adorar o trabalho, e eles devem ter os meios para comprá-lo." Isto levou Fisher marido acumulando 1.100 obras de 185 artistas, em primeiro lugar tranquilamente na década de 1970, em seguida, em duas galerias dedicadas à sede Gap em San Francisco.

Tendo considerado a construção de um museu privado, Fisher finalmente decidiu em 2009 para confiar as suas colecções em confiança para 100 anos no SFMOMA.

A parte peças de museu em vários andares para a sua reabertura, com exposições temáticas dedicadas a artistas particulares do movimento de arte pop como Andy Warhol ou Roy Lichtenstein, ou aqueles que surgiu na década de 1960 na Alemanha depois com guerras, como Anselm Kiefer e Gerhard Richter.

Para o filho de Fisher, Robert, é uma pintura de Richter, "Zwei Kerzen" (duas velas), que também melhor simboliza o amor à arte de seus pais. "Ela era geralmente pendurado acima da lareira na nossa casa em San Francisco, mas a cada verão (..) trouxeram com eles", diz ele, descrevendo seu "pai pegando a parede, envolvê-lo em um cobertor e colocar o carro de volta "para pendurar mais tarde acima residência de verão da televisão.

Além da coleta de Fisher, o museu tem enriquecido as suas reservas graças a uma campanha desde 2009 para convencer colecionadores ricos legar partes. Mais de 3.000 peças foram prometidos, incluindo obras de Francis Bacon, Alberto Giacometti, Yves Klein e Jackson Pollock, e 600 serão apresentados na abertura.


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