Google+ Followers

segunda-feira, 6 de julho de 2015

Rénovation & Agrandissement - Le MAH a aujourd’hui plus de cent ans et un urgent besoin d’être rénové. Son agrandissement s’impose pour mieux accueillir le public et mettre en valeur ses collections, dont une immense partie se trouve dans les réserves, faute de place.

Un projet architectural ambitieux s’apprête à voir le jour à Genève. Il conjugue harmonieusement une restauration respectueuse des espaces historiques et une extension contemporaine intégrée dans le périmètre du bâtiment. Ce projet, mené par le Département des constructions et de l’aménagement de la Ville de Genève, est signé des Ateliers Jean Nouvel (Paris), Architectures Jucker et Brigitte Jucker-Diserens (Genève).

© Ateliers Jean Nouvel/Arch. Jucker/DVK Arch.


Le projet est régi par les principes suivants:
respect du bâtiment de 1910 et remise en valeur de sa décoration intérieure;
cohérence entre le bâtiment et les collections. L’encyclopédisme du musée (de la préhistoire à l’art contemporain) doit pouvoir être appréhendé par le visiteur en une seule visite, s’il le souhaite;
simplicité de circulation et de visite, y compris pour les personnes en situation de handicap, dans un bâtiment complexe;
qualité des services offerts aux visiteurs: accueil, librairie, forum, aires de repos, ainsi qu’un restaurant offrant une vue panoramique sur Genève.

Des donateurs privés participent généreusement au financement du projet pour près de la moitié. Parmi eux, la Fondation Gandur pour l’Art s’est également engagée à prêter ses remarquables collections au musée pour 99 ans.

Le 20 mai 2015, le Conseil municipal de la Ville de Genève a voté le crédit de construction de 132 millions de francs, dont 70 à charge de la commune, par 49 voix (25 contre et 1 abstention). Un référendum a été annoncé par les opposants. Le musée devrait fermer ses portes en 2016 pour permettre de procéder au déménagement des collections avant l’ouverture du chantier. Le cas échéant, sa réouverture est prévue pour 2021/2022. 

Découvrez le projet des architectes grâce aux plans, étage par étage, coupes, élévations et images de synthèse:

video

https://youtu.be/Ww1ETOGKcyg

https://youtu.be/_Vhw-s-jeFA



fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti http://institutions.ville-geneve.ch/fr/mah/mah/renovation-et-agrandissement/

Nenhum comentário:

Postar um comentário