Google+ Followers

sexta-feira, 7 de agosto de 2015

Le Musée d’art et d’histoire figure parmi les plus grands musées de Suisse.

Le Musée d’art et d’histoire figure parmi les plus grands musées de Suisse. Riche de quelque 650'000 objets parmi lesquels des créations majeures et des séries uniques, il révèle sur cinq étages une partie de ses collections dévolues aux arts appliqués, aux beaux-arts et à l’archéologie. Chaque année, le musée présente également une dizaine d’expositions temporaires allant de Picasso à Roger Pfund en passant par Akhenaton.


© R. Gindroz



UN BÂTIMENT CENTENAIRE

À quelques minutes à pied de la cathédrale, le Musée d’art et d’histoire est situé au cœur de la Vieille-Ville. Daté de 1910, son bâtiment est signé par l’architecte Marc Camoletti et fait l’objet d’un important projet de rénovation et d’agrandissement mené par les Ateliers Jean Nouvel, à Paris, Architectures Jucker SA et DVK Architectes, à Genève.
PRÉSENTATION PERMANENTE

Sur quelque 7000 m2, le Musée d’art et d’histoire invite à un voyage à travers le temps. Peinture, sculptures, salles et objets historiques, instruments de musique, etc. sont autant de témoignages qui dévoilent l’évolution de l’art et de la vie quotidienne sur plusieurs millénaires. Selon le temps à disposition, vos goûts et vos envies, le musée offre une multitude de pistes de visite.



fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti
http://institutions.ville-geneve.ch/fr/mah/mah-geneve/histoire-du-musee-dart-et-dhistoire/



Histoire du Musée d'art et d'histoire


© CIG, photo: Studio Pricam, inv. VGN131810813


Inauguré en grandes pompes le 15 octobre 1910, le Musée d’art et d’histoire – ou «Grand Musée» d’après l’un des noms qu’on lui donne alors – compte parmi les grands édifices centenaires de Genève. Il est réalisé par l’architecte Marc Camoletti, à qui la ville doit aussi d’autres bâtiments prestigieux, comme l’Hôtel des Postes de la rue du Mont-Blanc.

UN BÂTIMENT SUR 5 NIVEAUX


Bordé par deux boulevards, le musée est un vaste quadrilatère construit autour d’une cour carrée et plaqué d’une aile monumentale. Celle-ci abrite notamment les grands escaliers et l’entrée principale de l’édifice. Élevé sur 5 niveaux, il offre aux visiteurs près de 7000 m2 de surface d’exposition.

UNE FAÇADE PARLANTE


D’emblée conçu comme une institution pluridisciplinaire, le monument met en évidence la richesse et la diversité des collections qu’il abrite. Sa façade principale en est le premier signe. Dominée par la personnification sculptée de la Renommée, accompagnée par celles de l’Architecture, de l’Histoire, de la Sculpture, de la Peinture, de l’Archéologie et des Arts appliqués, elle porte les noms des plus illustres peintres et sculpteurs locaux de l’époque: Dassier, Baud-Bovy, Saint-Ours, Agasse, Töpffer, Liotard, Calame, Diday, Menn, Petitot, Arlaud et Pradier.

UN PARCOURS AU FIL DU TEMPS


À l’intérieur, l’aménagement des diverses collections a souvent été modifié. Depuis les années 1970, la disposition des œuvres et objets dans les étages reflète le cours du temps.



Nenhum comentário:

Postar um comentário