Google+ Followers

segunda-feira, 18 de abril de 2016

Iran : Téhéran redécouvre l'art moderne et contemporain occidental. --- Iran: redescoberto arte ocidental moderna e contemporânea

Des trésors artistiques sont désormais exhumés des sous-sols du musée d'art contemporain de Téhéran. Des œuvres longtemps jugées subversives par les gardiens de la Révolution islamique.


Ce sont des tableaux qui avaient disparu depuis plus de 30 ans, depuis la révolution islamique en Iran. Des œuvres de Monet, Gauguin, Toulouse-Lautrec, mais aussi de maîtres du pop’art comme Roy Lichtenstein ou Andy Warhol, sont désormais exposées dans le musée d'art contemporain de Téhéran.


Un trésor sans équivalent

Le pays s'ouvre doucement et donc les restrictions sur l'art diminuent. "C'est très bien de permettre enfin aux gens de voir ces œuvres", estime une femme. "Je suis contente de voir qu'on expose des artistes qui sont célèbres à l'étranger. On est comme les autres. J'aime cette idée", ajoute une autre.




Cette collection unique au monde est le trésor de l'ancienne impératrice Farah Diba. L'épouse du shah d'Iran était passionnée d'art. Amie des artistes, elle a fait acheter dans les années 1970 près de 300 tableaux de maîtres. L'Europe était alors en crise et le prix de l'art s'était effondré. "Grâce au pétrole, on roulait sur l'or. Sans prétention, l'Iran a constitué la plus belle collection de pop’art et d'art moderne au monde", explique le directeur du musée. Des œuvres qui valent aujourd’hui plusieurs milliards d'euros.






Fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti

http://www.francetvinfo.fr/societe/iran-quand-l-art-occidental-refait-surface_1406997.html

Nenhum comentário:

Postar um comentário