Google+ Followers

terça-feira, 10 de maio de 2016

Le Japon s'invite au musée du textile. --- Este ano o Japão foi convidado para exposição no museu têxtil.

Cette année, les musées départementaux ont choisi pour thème le Japon en collaboration avec Ana Berger, collectionneuse, férue d'art et passionnée par les textiles. Au musée du textile, l'exposition «Japon Text(iles)» ouvrira ses portes au public jeudi 5 mai «un voyage sur le fil», une invitation à découvrir l'art japonais autour du paysage évoqué au travers de l'art textile. L'exposition s'appuie essentiellement sur le fonds de collection d'Ana Berger : galeriste, créatrice textile franco-suisse, elle cultive depuis l'enfance une passion pour le Japon et ses textiles : des parents et un grand-père artistes, ce dernier étant contemporain des Nabis n'y sont sûrement pas étrangers «Enfant, j'étais imprégnée par les estampes de Toulouse-Lautrec et le Japonisme» explique-t-elle.


L'exposition présente la diversité des vêtements et kimonos japonais dans leurs matières (coton, soie, feuille de bananier, ananas, etc), leurs motifs et les procédés de réalisation et d'impression. Les pièces textiles sont mises en regard de représentations de paysages et de motifs du quotidien qui ont influencé leur réalisation, du début du 19° siècle à nos jours. L'objectif est de présenter le Japon dans sa diversité culturelle à travers les techniques de fabrication et l'usage de chacune des pièces : quotidien, bain, cérémonies, etc. Le vernissage aura lieu à l'occasion de la Nuit des Musées, samedi 21 mai à 18 heures en présence d'Ana Berger. Ce même jour, à 19 heures, le musée proposera un spectacle de danse japonaise «Nihon-Buyo» interprété par la Compagnie de Shimehiro Nishikawa suivi à 21 heures de l'ouverture du jardin textile en extérieur sur le thème «Couleurs et fibres» et d'une mise en lumière du site par la Cie Akouma. Un représentant du Consulat Général du Japon à Marseille sera également présent.Le lendemain dimanche 22 mai à 16 heures, la Compagnie de Shimehiro Nishikawa donnera une nouvelle représentation de son spectacle de danse suivie d'une démonstration d'habillage en kimono.

«Japon Text'(îles), un voyage sur le fil» est présentée au musée du textile du 5 mai au 30 octobre.

Plus d'infos au 05.63.98.08.60 ou par courriel : musee.textile@tarn.fr

-
Un musée dans une blanchisserie

Site pilote en matière de réhabilitation du patrimoine industriel, le Musée du Textile a suscité lors de sa création un grand intérêt et une reconnaissance nationale et européenne. Il est inauguré en 1995.


Lieu de cristallisation d’un passé glorieux, le musée a contribué à la reconnaissance d’une Histoire industrielle du Choletais. L’architecture de l’ancienne blanchisserie fait du site du musée un lieu magique et unique. Le musée du Textile est membre de la Fédération des Ecomusées et Musées de Société.

En 2002, le Musée du Textile obtient le label « Musée de France ».

Le parcours situé à l’intérieur de l’ancienne blanchisserie de la Rivière Sauvageau, dévoile les étapes de la fabrication du tissu : de la fibre au fil, du fil au tissage ainsi que le blanchiment des toiles achevées. Dans la salle d’histoire, le visiteur découvre l’histoire du textile choletais et les conditions du travail ouvrier au XIXème siècle.


Fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti



Nenhum comentário:

Postar um comentário