Google+ Followers

quarta-feira, 27 de julho de 2016

Musée de la Corderie Vallois. Portrait d'un monde ouvrier très secret Normandie impressionniste


Jusqu'au 8 janvier 2017, le Musée de la Corderie Vallois accueille une exposition photo, qui dresse le portait des salariés des usines de la région de Rouen. Une façon d'aborder le travail à l'usine sous l'angle humain.


L'exposition "Portrait du Monde ouvrier" est visible jusqu'au 8 janvier 2017. | Loïc Seron 

Impossible d'entrer dans une usine ? C'est pourtant ce qu'a réussi à faire Loïc Seron, un photographe rouennais, dans le cadre d'une commande du Musée de la Corderie Vallois. Pendant plus d'un an, cet ancien professeur d'anglais a silloné son département passant par une trentaine de sociétés, dans l'agro-alimentaire, la métalurgie, l'automobile, etc. L'idée était alors "de montrer les métiers de l'industrie sous un jour nouveau" explique-t-il. 


Il est vrai qu'il existe "peu de représentations contemporaines" des ouvriers au travail. Ce monde est donc forcément méconnu. La preuve, le terme ouvrier renvoie en fait à "plusieurs centaines d'intitulés de postes différents". Le photographe, qui revendique une philosophie humaniste, a ainsi tenté de s'approcher au plus prêt des salariés. Sur leur temps de travail, bien sûr, mais aussi les moments de pause, les sorties ou les loisirs en commun. 


Il n'est alors plus question d'économie mais de lien social, de relation entre les salariés, mais aussi avec leur patron. Loïc Seron cite d'ailleurs en exemple ces sociétés où le chef d'entreprise est"présent sur place". Un phénomène qui est évident pour les PME locales mais beaucoup moins pour les grands groupes. L'ancienne Corderie du 19ème siècle, qui accueille l'expo, a de son côté conservé le bureau du patron qui était installé au milieu des salariés. Une autre époque.




Cultura e conhecimento são ingredientes essenciais para a sociedade.

A cultura é o único antídoto que existe contra a ausência de amor

Vamos compartilhar.

Nenhum comentário:

Postar um comentário