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quarta-feira, 24 de agosto de 2016

Le musée secret de La Défense va devoir déménager. --- O Museu Segredo de Defesa terá que se mover.

Le quartier d’affaires compte récupérer le vaste espace où sont entreposées les oeuvres du Fonds national d’art contemporain. Un trésor inconnu du grand public.





L’enchevêtrement de dizaines de grilles, sur lesquelles se côtoient gaiement oeuvres d’hier et d’aujourd’hui, donne le tournis. A 20m sous la dalle de La Défense, 30 000 peintures, photos, dessins qui constituent le Fnac (Fonds national d’art contemporain) vivent cachés depuis vingt-cinq dans les réserves du centre national des arts plastiques (Cnap). Un trésor qui devra trouver un autre refuge d’ici 2018, date à laquelle le bail du Cnap arrive à échéance. « Cela fait partie des grands sujets du moment », reconnaît Aude Bodet, directrice des collections du Cnap.

Voilà 25 ans que cet établissement public, créé en 1982, a posé ses valises dans le quartier d’affaires, après avoir quitté les sous-sols parisiens du Palais de Tokyo.

(LP / A.R.)

Aujourd’hui, les accès aux 2 500 m2 de réserves sont devenus parfois trop étroits pour stocker certaines oeuvres surdimensionnées.

Ce qui arrange les affaires de Defacto, l’établissement public chargé de la gestion du quartier d’affaires. Ce dernier a lancé, depuis plusieurs mois déjà, un vaste programme de valorisation des espaces situés sur la dalle. Deux projets - mixant terrasses, restauration, coworking- sont d’ores et déjà actés. Les actuels locaux du Cnap pourraient accueillir le prochain ? « On n’aura pas de mal à trouver preneur », assure Marie-Célie Guillaume, directrice générale de Defacto. Depuis son installation dans le quartier d’affaires, le Centre national des arts ne payait pas de loyer à Defacto, « seulement un euro symbolique », pointe la DG. Celle-ci regrette que le Cnap n’ait « jamais fait profiter de ces oeuvres au quartier ». « Et ce, malgré nos demandes répétées, déplore la directrice. Ici, personne ne sait qu’il y a ces oeuvres sous la dalle. »

p>« On n’est pas replié sur nous-mêmes », se défend Aude Bodet. Des visites, lors de la Fiac- la Foire internationale d’art contemporain - ou pour des étudiants qui en font la demande, ont déjà été organisées. « On a aussi projeté des vidéos artistiques sur le mur des Quatre temps ou participé à une expo-photo, précise la directrice des collections. Nous ne sommes pas un lieu de présentation, mais on essaie de trouver des manières originales de montrer ce que l’on fait. ». D’ailleurs, une partie du fonds est consultable, depuis février, sur le site du Cnap.

www.cnap.fr/
Toute la création depuis deux siècles

Au beau milieu de l’esplanade de la Défense, le bâtiment en métal du Centre national d’arts plastiques (Cnap) sort tout juste de terre. A l’intérieur, et notamment sous la dalle, une bonne trentaine de personnes travaillent quotidiennement et gèrent les entrées et sorties des oeuvres et les nouveaux achats. Le reste des équipes - une quarantaine de salariés - occupe des bureaux dans la tour Atlantique.

L’objectif du Cnap, héritier de la Division des Beaux-arts, des sciences et des spectacles fondée en 1791, n’a pas changé depuis sa création : « Soutenir la création », martèle Aude Bodet, directrice du pôle collection du centre. Chaque année, en plus des aides proposées aux artistes, l’établissement public achète quelque 300 à 400 oeuvres contemporaines. « C’est la seule collection sans mur, souligne-t-elle. Les oeuvres sont visibles par l’intermédiaire des musées. » Le centre leur prête les deux tiers des 100 000 acquisitions accumulées depuis deux siècles. Et le reste est donc classé, sous la dalle.

A.R.


Fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti

http://www.leparisien.fr/puteaux-92800/le-musee-secret-de-la-defense-va-devoir-demenager-22-08-2016-6061063.php

Cultura e conhecimento são ingredientes essenciais para a sociedade.

A cultura e o amor devem estar juntos.

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 --br via tradutor do google
O Museu Segredo de Defesa terá que se mover.A área de negócios espera recuperar o vasto espaço que armazenam as obras do national d'art contemporain Fonds. Um tesouro desconhecido do público.O emaranhado de dezenas de grades em que coexistem feliz funciona de ontem e hoje, com tonturas. 20m sob a laje de La Défense, 30 000 pinturas, fotografias, desenhos, que constituem a FNAC (Fonds National d'Art Contemporain) ao vivo escondido por vinte e cinco anos sobre as reservas do Centro Nacional de Arte (CNAP). Um tesouro que terá de encontrar outro refúgio em 2018, quando o contrato expira CNAP. "Faz parte dos grandes temas do momento", admite Aude Bodet, diretor das coleções CNAP.Há 25 anos que esta instituição pública, criada em 1982, instalou-se na área de negócios, depois de deixar o porão em Paris do Palais de Tokyo.(LP / A.R.)Hoje, o acesso aos 2 500 reservas m2 tornaram-se, por vezes, demasiado pequeno para armazenar algumas obras de grandes dimensões.Que organiza os assuntos de Defacto, uma instituição pública responsável pela gestão da área de negócios. Este último lançou há alguns meses, um amplo programa de modernização localizado nas áreas de laje. Dois projetos - plataformas de mistura, restauração, coworking- já são escritos para baixo gravado. As actuais instalações de CNAP poderia acolher a próxima? "Vamos ter nenhuma dificuldade em encontrar compradores", diz Marie-Celie Guillaume, CEO da Defacto. Desde a sua instalação no distrito de negócios, o Centro Nacional das Artes não pagar o aluguel para Defacto, "apenas uma simbólica euro" DG ponta. Ele lamenta que o CNAP "nunca desfrutar destas obras para o bairro." "E isso, apesar dos nossos repetidos pedidos, os arrependimentos diretor. Ninguém aqui sabe que essas obras sob a laje. "p> "Nós não estamos empenhados em nós mesmos", defende Aude Bodet. Visitas durante o IFCA a feira internacional de arte contemporânea - ou para os alunos que o solicitem, já foram organizados. "Vídeo artístico também foi projetada na parede da Quatro vezes ou parte de uma exposição fotográfica, disse o diretor de coleções. Nós não somos um local, mas tentamos encontrar maneiras criativas de mostrar o que fazemos. ". Além disso, parte dos recursos está disponível desde fevereiro, o site da CNAP.www.cnap.fr/Toda a criação de dois séculosNo meio da esplanada da Defesa, a construção metálica do Centro Nacional de Artes Plásticas (CNAP) apenas fora do chão. No interior, e, especialmente, sob a laje, um bom trinta pessoas trabalham diariamente e gerenciar entradas e saídas obras e novas compras. O restante das equipes - quarenta trabalhadores - tem escritórios em rodada Atlântico.O objetivo do CNAP, herdeiro do Fine Arts Division, Ciência e performances fundada em 1791, não mudou desde sua criação: "Apoiar a criação", insiste Aude Bodet, director do pólo central da coleção. A cada ano, para além da assistência oferecida aos artistas, a instituição pública adquire cerca de 300 a 400 obras contemporâneas. "Esta é a única coleção sem paredes, diz ela. As obras são visíveis através dos museus. "O centro presta-lhes dois terços dos 100 000 aquisições acumuladas ao longo de dois séculos. E o resto é classificada sob a laje.A.R.

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